12 512 personnes connectées

Vol record d’un hélicoptère propulsé à la seule force de vos muscles

Pouvoir faire voler un vélo par la seule force de nos muscles… C’est un rêve bientôt possible ! Une équipe d’étudiants canadiens a réussi à faire un vol d’une minute à plus de 3 m d’altitude. Cela paraît peu mais personne n’a réussi auparavant à s’approcher de ces objectifs.

Le prix Igor Sikorsky a été mis en place en 1980 et n’offrait que 10.000 dollars de récompense. Ce concours a été créé par l’American Helicopter Society qui a fixé les objectifs à atteindre pour le remporter. En raison de la difficulté du défi et du fait qu’aucune équipe n’arrivait à approcher les chiffres donnés, la dotation est passée à 250.000 dollars. Le vol s’est déroulé dans un stade de football couvert dans l’Ontario le 13 Juin dernier. Mais en raison de quelques vérifications, le prix ne fut décerné officiellement que le 11 Juillet. L’appareil devait voler sur un terrain délimité par un carré de 10 m de côté.

L’appareil conçu par les étudiants de l’Université de Toronto est composé d’une immense croix de poutrelles en fibre de carbone sur laquelle sont placés des rotors de 10 m de diamètre à chaque extrémité. Au milieu de l’hélicoptère, il y a un vélo suspendu à la structure par des câbles sur lequel le pilote pédale pour faire tourner les rotors et décoller l’Aérovélo. L’invention ne pèse que 55 kg à vide. L’athlète chargé de faire décoller le vélo-hélicoptère pèse 80 kg, il s’appelle Todds Reichert. Il a été choisi pour sa puissance musculaire qui lui permet de faire décoller l’engin à la force de ses jambes.

vol-record-dun-helicoptere-propulse-a-la-seule-force-de-vos-muscles-1

Avant l’Aérovélo, il y eu de nombreuses tentatives qui se soldèrent par un échec. Les concurrents les plus sérieux furent ceux de l’Université de Maryland qui effectuèrent un vol de 65 secondes à 2,7 m d’altitude. En 2012, l’équipe Aérovélo de l‘Université de Toronto réussit son premier décollage. 18 mois plus tard, ils réussissent à faire mieux que l’équipe du Maryland et obtiennent le record de vol en hélicoptère propulsé à la seule force des muscles. Pour faire décoller l’Aérovélo à une hauteur de 3,3m, Tobbs Reichert a dû développer une puissance de 1091 Watts. A titre d’information, seuls les meilleurs sprinters du cyclisme sont capables de produire une puissance de plus de 1000 Watts pendant quelques secondes à la fin d’une course.

vol-record-dun-helicoptere-propulse-a-la-seule-force-de-vos-muscles-2

vol-record-dun-helicoptere-propulse-a-la-seule-force-de-vos-muscles-3

À la rédaction, nous aussi on a un cycliste et on adorerait le voir battre ce record et faire voler cet engin ! Ce serait extraordinaire de voir cette invention accessible à tous à la condition que vous soyez suffisamment fort pour faire voler ce vélo rien qu’avec vos muscles 😛 !  Pensez-vous qu’un jour nous pourrons nous déplacer avec ces vélos-hélicoptères ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux