12 837 personnes connectées

Un dispositif capable de projeter des éléments 3D dans l’espace

Des chercheurs ont réussi à mettre au point un incroyable dispositif qui permet d’afficher des objets en trois dimensions sans écran… Que ce soit dans l’air ou dans l’eau ! Une nouvelle technologie qui nous donne un sacré aperçu du futur… Découvrez l’engin en vidéo sur DGS !

Ce sont des scientifiques et chercheurs japonais de Burton Inc. qui ont mis au point cette machine. Elle concentre la lumière d’un laser pour produire une excitation de plasma et, par ce procédé, est capable de produire jusqu’à 50.000 points lumineux dans un espace 3D. La cadence n’est pas encore très élevée (15 fps) mais la performance est un pas de géant dans ce secteur de la recherche, parce qu’il faut avouer que les hologrammes n’ont pas vraiment évolués dans le bon sens ces dernières années : écran géant ou illusion d’optique.

Un chercheur indique : « La plupart des systèmes 3D projettent sur un écran 2D et de ce fait les images apparaissent en 3D grâce à une illusion d’optique. En revanche, notre dispositif est véritablement capable d’afficher des images 3D dans l’air » […] « À l’heure actuelle, nous cherchons à améliorer notre système pour atteindre 24 à 30 fps« 

Maintenant, le rêve est enfin devenu réalité ! Hâte de pouvoir communiquer avec vos amis à la Star Wars ? 🙂

Ces articles vont vous plaire

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre

— Marie Curie