13 140 personnes connectées

Lumière sur la séparation des X-Men, cet évènement qui ébranla l'héritage du professeur X

Depuis 1983, les X-Men occupent une place importante dans les récits Marvel sans pour autant prendre part aux évènements majeurs de la maison d’édition. En 2011 toutefois, ils changent la donne en s’illustrant dans une série de comics qui changera à jamais l’histoire des apprentis de Charles Xavier. Découvrez Schism ou comment les X-Men se sont séparés.

 

Publié en juillet 2011, Schism dévoilait l’un des combats les plus importants de l’histoire des X-Men. Après avoir annoncé la venue de cet évènement majeur, sans trop en dire, Marvel s’est empressé de préparer ses lecteurs en publiant une série préquel, Prelude to Shism, créée par Paul Jenkins (Sensational Spider-Man) et Roberto de la Torre (Ms. Marvel, Iron Man). Retraçant la relation avec les personnages, la mini-série mettait en scène les plus célèbres héros à travers leurs histoires respectives et la construction de leurs liens d’amitié.

cyclope-prelude-to-schism

On pouvait y observer Scott Summers, alias Cyclope, alors qu’il se découvrait l’âme d’un leader sur l’île d’Utopia où les mutants, affaiblis, s’étaient regroupés pour vivre en paix. Après les évènements de la saga House of M, leur popularité n’a jamais été aussi bas et c’est en la personne de Scott qu’ils placent leur confiance pour les représenter auprès des homo sapiens.

L’histoire de Schism débute quand Scott, soutenu par ses confrères, se rend à l’ONU pour s’adresser aux haut dirigeants et les alerter sur les dangers liés à l’utilisation des Sentinelles. Ces dernières, créées par l’homme, sont des robots dont l’unique but est de traquer, arrêter ou éliminer toute forme mutante. Malheureusement, une fois son discours terminé, les bâtiments de l’ONU subissent deux attaques : la première est celle de Kid Omega. Ce télépathe au potentiel quasi illimité avait déjà rencontré les X-Men à plusieurs reprises puisqu’il était élève de l’institut Xavier et avec son grand retour, renait un mouvement révolutionnaire prônant la supériorité mutante sur les humains. La seconde attaque est celle des Sentinelles.
sentinelles

Face à ces attaques, les gouvernements du monde entier décident, contrairement au souhait de Cyclope, de réactiver leurs Sentinelles. Obsolètes, une partie d’entre elles commencent même à attaquer les humains, ce à quoi les mutants répliquent en essayant de contrer chacune de leurs apparitions. Gambit, Vega, Aurora ou encore Fantomex sont envoyés au front quand, dans l’ombre, Scott tente de résoudre la situation. Souhaitant prendre les armes pour défendre les porteurs du gène X contre les Sentinelles, Scott Summers s’éloigne petit à petit de l’idéologie de Charles Xavier créant des clivages chez les siens. Ses frères d’armes, autrefois derrière lui, se détournent de sa cause et vous l’aurez compris, Wolverine est le premier à crier son mécontentement.

Alors qu’il met la main sur Kid Omega, Logan se rend compte qu’il n’a pas du tout les mêmes projets que Cyclope quant à l’avenir du petit criminel. Le premier veut le voir jugé par tous et le second pense qu’il appartient aux mutants, ses pairs, de condamner les méfaits du jeune homme. Leur discorde ne va pas aller en s’arrangeant : alors que les Sentinelles deviennent de plus en plus dangereuses, les mutants sont confrontés à l’équipe qui manigance depuis le début l’ensemble des évènements. Le Club des Damnés tire en effet les ficelles et c’est dans le but d’exterminer les mutants que le fils du roi a éliminé son père, pris sa place à la tête de l’organisation et organisé la descente aux enfers des porteurs du gène X.

kid-omegaPensant la situation calmée, le maire de la ville organise l’inauguration d’un musée dédié aux mutants. Cet édifice a pour but d’ouvrir l’esprit des humains et de permettre à tous de vivre ensemble en apprenant les uns des autres. Les festivités tournent court lorsqu’une équipe chargée d’éliminer les mutants est envoyée par le Club des Damnés : sous les masques des assaillants se cachent les visages des héritiers des plus grandes fortunes du monde. Après avoir vu leurs ainés amasser des richesses en exploitant, menaçant et tuant quiconque s’opposerait à leurs souhaits, la nouvelle génération décide de faire mieux en attaquant les plus forts des X-Men. Résultat : ils parviennent à mettre à terre la plupart des adultes. Emma Frost, Magnéto et d’autres sont bientôt incapables de protéger les plus jeunes qui n’ont d’autre choix que de retourner auprès de Scott.

Repliés sur l’île d’Utopia, les jeunes mutants ayant réussi à s’échapper des griffes du Club des Damnés s’apprêtent à assister à un nouvel évènement marquant. Alors que Scott mobilise ses protégés de tous âges pour lutter contre une sentinelle plus forte, solide, grande et violente que les autres, Wolverine s’oppose fermement à l’idée de mettre en danger les plus jeunes. En fin de compte c’est la mention de Jean Grey qui détruira leur amitié : Phoenix, aimée des deux, avait entretenu pour eux des sentiments profonds et la douleur liée à son départ fut ranimée lorsque Wolverine souligna la peur que lui aurait inspirée les récents agissements de Cyclope.

x-men

Finalement, les deux hommes seront sauvés par le retour de leurs pairs sur l’île pour contrer la Sentinelle. Si l’histoire se termine bien, les relations de Logan et Scott en seront à jamais affectées. Leurs idées étant trop éloignées les unes des autres, ils se séparent : Scott réintègre Utopia quand Wolverine quitte les lieux, suivi des mutants qui croient en son jugement, pour reconstruire et s’installer dans le manoir du professeur X.

Isolés depuis plusieurs années sur Utopia, les X-Men commençaient à perdre de leur superbe lorsque Marvel décida de les remettre sur le devant de la scène. C’est donc en créant un évènement majeur que la maison d’édition vit l’opportunité de relancer les aventures des célèbres héros : une fois Schism terminé, les lecteurs pouvaient se replier sur de nouvelles collections créées dans la continuité de celle-ci. Les péripéties des mutants étant restés auprès de Cyclope pouvaient être suivies dans Uncanny X-Men, et les protégés de Logan vivaient leurs aventures dans Wolverine & the X-Men.

regenesis

 

Schism aura servi à créer de nouvelles collections mais avant de lancer le lecteur dans la découverte de nouvelles aventures, Kieron Gillen a pris soin de nous expliquer dans le détail, les éléments et réflexions qui ont poussé les héros à choisir un camp. Si vous souhaitez profiter de ces informations, jetez-vous sur X-Men Regenesis qui prend soin de dévoiler le recrutement des héros par Scott et Logan. Si la séparation des X-Men trouve sa place dans l’envie qu’a Marvel de transformer et rajeunir l’image de ses mutants, les comportements des héros n’en sont pas moins déchirants. C’est donc après de nombreuses années d’affrontements, de conflits et d’insultes que les deux amis se quittent, mais rassurez-vous, c’est pour mieux se retrouver.