Portrait de Gambit, ce prince des voleurs aux pouvoirs explosifs devenu une figure emblématique des X-Men

En plus d’être certainement l’un des mutants les plus charmeurs des X-men, Gambit a la capacité de manipuler l’énergie des objets inanimés et peut ainsi les faire exploser.Au-delà de ça, il est l’un des meilleurs voleurs de la planète ! Souvent en conflit avec certains membres des X-Men, il répondra cependant presque toujours à l’appel pour aider ses confrères mutants. De par son caractère arrogant et son histoire tragique, Gambit est devenu l’un des grands favoris des fans.

 

À l’origine du personnage, on trouve Chris Claremont et Jim Lee, les deux créateurs du spin-off d’Uncanny X-Men de 1991 portant le nom de… X-Men. Le premier numéro est toujours le comics le plus vendu de l’histoire ! C’est le grand Mike Collins (ayant travaillé sur tous les grands comics de chez Marvel et DC) qui dessine la silhouette de Gambit pour la première fois lorsqu’il apparaît dans le numéro 266 de Uncanny X-Men pendant l’été 1990. D’origine canadienne, Remy Étienne LeBeau nous présente son passé et les origines de son vagabondage dans X-Men Origins : Gambit en 2009.

cm-gambit-uncanny

Dès l’enfance, il démontre des capacités extraordinaires pour le vol et avait déjà dans le regard quelque chose qui semblait indiquer une future mutation. La guilde de voleurs LeBeau le remarque et le considère comme le Démon Blanc, un homme prophétisé qui serait l’élu capable d’unir les grandes guildes de voleurs et d’assassins, ennemis depuis des siècles. Cela paraît étrange et pourtant… Remy sauve la vie d’une jeune fille de son âge sans savoir qu’elle est l’héritière de la guilde d’assassins de la Nouvelle-Orléans, Bella Donna Boudreaux.

En grandissant, les deux tombent amoureux l’un de l’autre et s’épousent afin d’unifier les deux guildes. L’idylle n’est que de courte durée puisque le frère de Bella s’oppose à l’union et précipite Remy dans un duel à mort. Poussé au-delà de ses limites, Remy éveille ses pouvoirs de mutant et après avoir poignardé son adversaire dans l’épaule, il fait exploser la lame sans le vouloir. Le frère est tué sur le coup et Remy est exilé de la Nouvelle-Orléans. Sa vie de vagabondage commence. Pour gagner sa vie, il poursuit ses activités de voleur et vend des oeuvres d’art à des collectionneurs alors que ses capacités ne cessent de se développer.

cm-gambit-bella

Elles se développent à tel point qu’il ne parvient presque plus à les contrôler et cherche donc un moyen d’y remédier. Il rencontre Mister Sinister, anciennement le scientifique Nathaniel Essex depuis transformé par Apocalypse et lui demande de l’aide. Sinister retirera un morceau de son cerveau pour limiter ses pouvoirs et en échange, celui qui se fait maintenant appeler Gambit réunira une bande de mutants assassins : les Maraudeurs. Mission qu’il exécute, sans savoir que ces derniers seront chargés du massacre des Morlocks, des mutants vivant en paix dans les égouts de Manhattan. Gambit réalise la gravité de la situation, tente d’en sauver le plus possible, mais ne parvient au final qu’à sauver un seul enfant.

Après cette tragédie, il s’éloigne de tous ses contacts et travaille aux quatre coins du monde jusqu’à ce qu’il rencontre Tornade, alors amnésique à cause du Roi d’Ombre. Gambit la sauve de son emprise et l’aide à retrouver la mémoire afin de la ramener aux X-Men. Pour ses services, il est accueilli par le groupe de mutants en tant que membre à part entière. Malgré cela, il reste souvent à distance du groupe, étant en rivalité constante avec Wolverine qui doute des intentions de Gambit. En revanche, dès que le groupe des X-Men est en danger et a besoin de son aide, il ne rechigne jamais à la tâche.

cm-gambit-cartes

 

Puissant et beau parleur, Gambit est devenu une figure emblématique des X-Men. Ses talents de voleur et son style de combat en font l’un des personnages préférés des fans de l’univers Marvel. Après tout, qui n’aimerait pas un mutant charismatique qui manipule les cartes de jeu et les fait exploser en plein vol ? Toujours prêt à répondre à l’appel des X-Men, il préfère cependant rester à l’écart du groupe. Gambit reste avant tout un grand solitaire qui ne fera jamais le deuil de sa vie passée.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux