13 093 personnes connectées

Chez la punaise d’eau, le mâle porte les œufs de ses conquêtes pour en attirer d’autres

Certaines espèces animales ont parfois des moeurs étonnantes. Chez un certain type de punaise, par exemple, le mâle a l’étonnante habitude de séduire la femelle qu’il convoite en lui prouvant qu’il est un père attentionné.

Après l’accouplement, chez l’Appasus, ou punaise d’eau, les femelles pondent des oeufs sur le dos des mâles qui les transportent ensuite pendant les semaines suivantes. Cette caractéristique atypique, si elle n’est pas unique, a aussi une utilité dans le processus de séduction de cet insecte.

Un appasus major via Shutterstock
Un Appasus major via Shutterstock

C’est ce qu’ont montré les travaux réalisés par des chercheurs japonais de l’université de Kyoto. Ces recherches ont montré qu’entre deux mâles, l’un transportant des oeufs sur son dos et l’autre non, la plupart des femelles préfèrent se reproduire avec le premier. Egalement, l’étude indique aussi que les « babysitters » transportant environ 10 oeufs semblent être encore plus désirés que les autres.

Et pour vérifier que c’était bien la capacité des mâles à s’occuper des oeufs qui séduisait les femelles, les scientifiques ont inversé les rôles entre les deux premiers spécimens comparés par les femelles, faisant cette fois-ci transporter les oeufs par le mâle qui n’en avait pas sur le dos initialement. Là encore, les futures génitrices en quête d’un compagnon ont préféré le mâle qui veillait sur la progéniture à naitre.

Un appasus major
Un Appasus major

Selon les scientifiques japonais, cette sélection sexuelle serait à l’origine de l’élaboration et de l’accentuation du comportement des mâles qui consiste à veiller sur les oeufs.

A noter enfin que le phénomène est constaté chez la punaise d’eau géante, Appasus major, et son équivalente plus petite, Appasus japonicus.

Ce type de mécanisme illustre parfaitement comment la nature évolue pour augmenter au maximum ses chances de survie et sélectionner, en guise de reproducteurs, les individus les plus performants dans l’intérêt de la prolifération d’une espèce. Si les insectes vous intéressent, découvrez également la fourmi-panda, créature à l’aspect surprenant et dont la piqûre est extrêmement douloureuse.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux