12 857 personnes connectées

Il n’est jamais trop tard pour apprendre : 10 langages de programmation que vous devriez étudier

programmation-internet-langage-une

À une époque où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il peut être très utile, voire indispensable dans certains cas, de savoir comment tout cela fonctionne. Ne soyez plus spectateur mais devenez acteur, sachez que vous êtes tout à fait capable de créer vos propres applications ou sites Internet. DGS vous présente 10 des langages de programmation les plus utilisés au monde et que vous devriez étudier.

 

1. Le Java

programmation-internet-langage1

C’est quoi ? Le Java est un langage de programmation orienté objet qui a été développé par Sun Microsystems dans les années 90. C’est l’un des langages de programmation les plus populaires, devenu un standard chez les programmes d’entreprise, dans les contenus et jeux Web ou encore les applications mobiles. C’est également le langage de programmation utilisé pour le système d’exploitation mobile Android. Le Java est fait pour travailler sur de nombreuses plateformes : un programme codé sur Mac OS X pourrait par exemple fonctionner sur Windows.

Par où commencer ? Apprendrejava.be ; Openclassrooms.com ; java.developpez.com

 

2. Le langage C

programmation-internet-langage2

C’est quoi ? Le langage C est le langage de programmation le plus vieux et le plus utilisé au monde, créé dans les années 70. Il pose les bases de nombreux autres langages, comme le C#, le Java… il est donc conseillé de s’y intéresser de près. Le C est principalement utilisé pour intégrer des systèmes d’opérations et des applications incrustées dans des pages Web.

Par où commencer ? C.developpez.com ; Openclassrooms.com ; Apprendre-informatique.com

 

3. Le C++

programmation-internet-langage3

C’est quoi ? Le C++ est un langage de niveau intermédiaire qui possède des fonctions orientées objet et qui était à l’origine fait pour améliorer le langage C. Le C++ est le moteur de nombreux programmes très connus comme FirefoxWinamp ou encore ceux de la suite Adobe. Il est utilisé pour développer des applications, des systèmes d’exploitation, des serveurs et clients internet très performants ou encore des jeux vidéo.

Par où commencer ? Sites.univ-provence.fr ; Cpp.developpez.com ; Openclassrooms.com

 

4. L’Objective-C

programmation-internet-langage4

C’est quoi ? L’Objective-C est un langage de programmation généraliste et orienté objet utilisé par les systèmes d’exploitation et applications Apple. Il fait fonctionner OS X et iOS ainsi que leurs interfaces de programmation. Il peut ainsi être utilisé pour développer des applications iPhone, ce qui a généré un engouement massif pour ce langage de programmation qui a longtemps été considéré comme démodé.

Par où commencer ? Openclassrooms.com ; Objective-c.developpez.com ; Fr.tuto.com

 

5. Le C#

programmation-internet-langage5

C’est quoi ? Le C#, prononcer « C sharp », est un langage de programmation à paradigmes multiples développé par Microsoft via la .NET initiative. Il combine des principes du C et du C++ et est un langage généraliste utilisé pour développer des logiciels pour Microsoft et les plateformes Windows.

Par où commencer ? Unity3D-dev.com ; Dotnet.developpez.com ; Openclassrooms.com

 

6. Le PHP

programmation-internet-langage6

C’est quoi ? Le PHP (pour Hypertext Processor) est un langage de programmation libre utilisé pour le développement de sites Internet et d’applications dynamiques. Il peut être directement incrusté dans des documents HTML plutôt que par un fichier externe, ce qui l’a rendu très populaire chez les développeurs Web. Le PHP fait fonctionner plusieurs millions de sites Internet (environ 200 millions), notamment WordPress et Facebook.

Par où commencer ? Apprendre-php.com ; Openclassrooms.com ; Lephpfacile.com

 

7. Le Python

programmation-internet-langage7

C’est quoi ? Le Python est un langage de programmation de haut niveau utilisé pour les sites Internet et les applications mobiles. Il est considéré comme un langage plutôt facile à maîtriser pour les débutants grâce à sa syntaxe compacte et parce qu’il est très lisible, ce qui permet aux développeurs d’utiliser moins de lignes de code pour exprimer une fonction qui en aurait nécessité plus dans d’autres langages. Il fait fonctionner les applications Web d’InstagramPinterest et est utilisé par GoogleYahoo! et même la NASA !

Par où commencer ? Openclassrooms ; Python.developpez.com ; Framasoft.net

 

8. Le Ruby

programmation-internet-langage8

C’est quoi ? Le Ruby est un langage orienté objet utilisé pour développer des sites Internet et des applications mobiles, créé pour être simple et facile à écrire. Il fait fonctionner le Ruby on Rails. Comme le Python, le Ruby est considéré comme étant un langage de programmation idéal pour les néophytes.

Par où commencer ? Jeveuxapprendreruby.fr ; Ruby-lang.org ; Ruby.developpez.com

 

9. Le SQL

programmation-internet-langage9

C’est quoi ? Le Structured Query Language (SQL) est un langage spécialisé pour gérer les données en relation avec une base de données de systèmes de management. Il est plus communément utilisé pour ses fonctions de requêtes, qui cherchent des informations dans les bases de données.

Par où commencer ? Sql.sh ; Sql.developpez.com ; Oseox.fr

 

10. Le JavaScript

programmation-internet-langage10

C’est quoi ? Le JavaScript est un langage de programmation développé par Netscape dont la syntaxe est un dérivé du C. Il peut être utilisé d’un navigateur Internet à un autre et est considéré comme essentiel dans le développement de fonctionnalités Web interactives et/ou animées. Il peut également être utilisé dans le développement de jeux. De nombreux « interprètes » du JavaScript sont directement intégrés dans les extensions de ChromeSafariAdobe Acrobat et la suite créative d’Adobe.

Par où commencer ? Openclassrooms ; Lehtml.com ; Javascript.developpez.com

 

Bien sûr, il existe d’autres langages de programmation qui pourraient vous être utiles mais ceux que nous venons de vous présenter vous permettront de créer selon vos envies. À la rédaction, beaucoup n’ont pas eu la chance de se familiariser avec l’un de ces langages de programmation et il faut bien avouer que la simple vue de lignes de code leur donne facilement mal à la tête ! Mais ils aimeraient bien prendre le temps d’en savoir plus sur ces outils qui façonnent le monde d’aujourd’hui. Cela vous a-t-il motivé pour donner vie à vos idées ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux