13 122 personnes connectées

Les plantes explosives : admirez l’ingénieux mécanisme de la nature pour disperser les graines

Cette vidéo réalisée par les scientifiques du Smithsonian Museum de New York nous offre des images exceptionnelles du règne végétal. Ces trois variétés de plantes utilisent un moyen de dispersion très efficace et surtout très surprenant. En effet, elles lancent leurs graines à plusieurs centimètres de distance afin de mieux s’étendre dans la nature. SooCurious partage avec vous cet étonnant phénomène.

Les violettes ou pensées

Utilisées principalement dans le domaine de l’ornement, de la confiserie et la parfumerie, les violettes ou pensées selon le positionnement des pétales, sont très connues. Elle fleurissent au printemps et certaines variétés de violettes produisent des capsules de graines par auto-pollinisation qui seront dispérsées dans les environs.

Plante-1

Plante-2

Plante-3

Plante-4

Plante-5

Plante-6

 

L’impatiente du Cap

Il s’agit d’une plante dont le cycle de vie est d’une année, elle est reconnaissable à ses fleurs orangées et pousse dans des lieux ombragés et humides comme par exemple les bords de ruisseaux ou de rivières. Les fruits possèdent la capacité d’exploser suite à un stimulus extérieur et de projeter leurs graines à plusieurs centimètres à la ronde.

Plante-7

Plante-8

Plante-9

Plante-10

Plante-11

Plante-22

Plante-13

 

Le concombre d’âne

C’est une espèce de plantes assez commune en Europe, surtout dans les régions méditerranéennes, et se caractérise par ses fruits explosifs. Elle est remarquable pour ce mode de dispersion des graines. Le fruit est littéralement « sous pression » à tel point que l’ouverture provoquée par le détachement du pédoncule entraine une puissante explosion qui permet la projection des graines jusqu’à 12 mètres.

Plante-14

Plante-15

Plante-16

Plante-17

Plante-18

Plante-19

Plante-20

Plante-21

Plante-23

asploded-1

Une vidéo vraiment stupéfiante ! Au fur et à mesure, ces plantes peuvent ainsi se répandre sur plusieurs kilomètres. À la rédaction, on ne se lasse pas de regarder ce spectacle de la nature dans toute sa splendeur. Cela nous rappelle ces plantes fascinantes qui semblent tout droit venues d’une autre planète. Imaginiez-vous que les plantes pouvaient user de tels stratagèmes pour se multiplier ?