13 425 personnes connectées

Cette photographie de soldats américains a fait le tour du monde : découvrez maintenant sa véritable histoire

Depuis des décennies, les instants les plus symboliques, tragiques et extraordinaires de l’Histoire de notre monde sont immortalisés grâce à la photographie comme en témoigne « Raising the Flag on Iwo Jima » (Élévation du drapeau sur Iwo Jima). Cette photo, prise par Joe Rosenthal, demeure l’une des images les plus significatives de son époque. SooCurious partage avec vous l’histoire qui se cache derrière ce cliché unique.

Il y a 71 ans, le photographe Joe Rosenthal capturait une photographie de six soldats américains érigeant « la bannière étoilée » au sommet du mont Suribachi lors de la bataille d’Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale. Cette photo, prise le 23 février 1945, est instantanément devenue une image emblématique et elle fut publiée des milliers de fois à travers le monde. Fait unique, elle a également reçu le prix Pulitzer l’année même de sa publication. Aujourd’hui, ce cliché est l’un des plus diffusés mais également l’un des plus célèbres de tous les temps.

journal

Pour marquer l’anniversaire de cette photographie symbolique, l’agence de presse « Associated Press », propriétaire de l’image, a partagé cette vidéo de 2 minutes 30 dans laquelle Rosenthal raconte, avec ses mots, l’histoire de sa photo.

 

Le photographe de Associated Press, Joe Rosenthal pour « Raising the Flag on Iwo Jima » (en français, « Élévation du drapeau sur Iwo Jima »).

Capture d’écran 2015-03-09 à 11.51.06

 

« J’étais en train de monter vers le sommet de la colline et j’allais l’atteindre peut-être au bout de 60 mètres. »
Capture d’écran 2015-03-09 à 11.51.21

 

« Puis je me suis arrêté car, au loin, je pouvais voir un petit drapeau avec un très long mât. Et ça m’a fait un choc, j’ai immédiatement compris. C’était notre drapeau. Le drapeau américain. »
Capture d’écran 2015-03-09 à 11.51.40

 

« J’ai pensé au débarquement et aux jours qui ont suivi, je me devais de photographier ce drapeau. Alors j’y suis allé, sans trop savoir quelle image j’obtiendrais. En tout cas, je ne pensais certainement pas obtenir une image d’un drapeau en train d’être érigé puisqu’il était déjà debout. J’ai tourné autour et me suis rapproché de plus en plus du mât. »
Capture d’écran 2015-03-09 à 11.56.09

Capture d’écran 2015-03-09 à 12.04.26

Capture d’écran 2015-03-09 à 12.04.37

 

« J’ai vu trois Marines agenouillés au sol autour du mât, et l’un d’entre eux avait un drapeau plié en triangle qui était calé sous son bras. Et j’ai dit : « Qu’est-ce que vous faites les gars ? » Et ils m’ont dit quelque chose comme : « On se prépare à hisser le grand drapeau. Le colonel veut un drapeau plus grand pour qu’il soit vu par les troupes partout sur l’île. Et il veut aussi être sûr qu’elles récupèrent le premier drapeau. »
Capture d’écran 2015-03-09 à 12.04.53

 

« A ce moment-là, ils s’apprêtaient à lever le mât du grand drapeau sur le sol. J’ai sorti mon appareil photo Speed Graphic pour le mettre près de mon visage en le tenant fermement. »
Capture d’écran 2015-03-09 à 12.05.49

 

« J’ai rapproché mon oeil du viseur pour être sûr de capturer le moment idéal. Je n’avais plus qu’à espérer capturer toute la scène à travers l’objectif. »
Capture d’écran 2015-03-09 à 12.06.20

 

Voici la même scène vue à travers une caméra puis colorisée. Le moment capturé par Rosenthal peut être vu au bout d’une seconde environ.


Trois Marines ont été tués peu après que la photo a été prise tandis que les trois autres soldats sont devenus de véritables célébrités après avoir été identifiés sur la photo.

Cette histoire est incroyable. Rosenthal ne devait sans doute pas imaginer que son cliché ferait le tour du monde au point de devenir l’une des photographies les plus célèbres de la planète. A la rédaction, on se souvient tous de l’avoir aperçue dans nos livres d’histoire ! Et vous, quelle photographie historique célèbre vous a le plus marqué ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux