13 716 personnes connectées

Ce passionné d’Histoire a restauré des photos inédites de la Seconde Guerre mondiale pour un rendu saisissant

La Seconde Guerre mondiale est ancrée à jamais dans notre Histoire. Elle a laissé des traces et a fait des millions de victimes à travers le monde. Un photographe a réussi à restaurer d’anciennes photographies datant de cette période historique cruciale. SooCurious vous présente le magnifique projet de ce passionné d’Histoire ainsi que les clichés qu’il a restaurés.

Il y a 70 ans, un soldat inconnu de la Seconde Guerre mondiale a fait 31 rouleaux de film documentaire sur ses expériences durant son service. Et maintenant, Levi Bettweiser, un collectionneur et restaurateur d’anciens films historiques, a découvert ces photos et les a sauvées d’un oubli infini. Cet homme, qui a travaillé avec le projet « Rescued Film », a découvert un film non développé aux enchères dans l’Ohio. Certaines images ont été endommagées par l’eau et la poussière, il n’était donc pas très sûr du résultat final : « Il est fortement possible que je n’arrive pas à restaurer une seule image de ce film », dit il. Il a finalement réussi et il a été le premier à voir ces images.

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-19

 

« Le film sauvé de la Seconde Guerre mondiale est vraiment unique comparé à tout ce que l’on a déjà retrouvé ; il comporte plus de 5500 images. Je pense qu’en fait ces images documentent une partie significative de l’évènement historique, plein de gens ressentent donc de la curiosité vis-à-vis du fait que personne n’avait vu les images. »

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-29

 

« Nous avons acquis ces 31 films dans une enchère dans l’Ohio. Ils étaient dans un sac plastique à fermeture. J’ai pu voir que c’était vraiment un vieux film vu le dessin sur les rouleaux. » 

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-18

 

« Nous recevons des tonnes d’informations à propos des lieux où les photos ont été prises parce que ce genre de chose est difficile à trouver. »

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-13

 

« C’est intéressant pour nous de savoir que ces images ont été prises de l’extérieur. »

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-12

 

« Le photographe n’a pas l’air d’interagir dans son environnement. On dirait plutôt un journaliste qui fait part des moments importants. Nous avons fait des recherches qui suggèrent que ces images sont le fruit d’une documentation sur ses voyages. »

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-16

 

« On sent qu’on est à un point critique quand on doit secourir le film. Chaque jour qui passe nous fait perdre des images. Donc on encourage tout le monde à devenir un secouriste pour que ces moments de l’histoire ne soient pas perdus à tout jamais. On accepte les contributions de films et de produire tous les films gratuitement. »

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-9

 

Voici maintenant lesdites photos d’une époque à jamais gravée dans notre esprit

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-1

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-2

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-3

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-4

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-6 rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-7

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-22

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-23

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-24

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-25

rescued-photo-film-project-world-war-2-soldier-levi-bettweiser-27

 

Bonus : l’interview du photographe en intégralité (en anglais)

 

Ces photographies inédites sont un témoignage passionnant sur la Seconde Guerre mondiale. A la rédaction, ces clichés nous ont montré, une nouvelle fois, qu’il fallait faire preuve d’une grande humilité face à ces soldats qui ont risqué leur vie. Cette période de notre histoire vous fascine-t-elle ?

Ces articles vont vous plaire

Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow