12 224 personnes connectées

Vous croyez avoir le contrôle de vos pensées ? Vous n’êtes pourtant pas maître de toutes vos décisions

Vous pensez avoir le contrôle total de vos pensées ? Détrompez-vous ! Il s’avère extrêmement facile d’implanter une idée dans la tête de quelqu’un. Tout le monde a d’ailleurs tendance à croire qu’il est maître de ses décisions et pourtant, chaque jour, on est manipulé, nos décisions sont influencées et nos choix ne sont pas toujours libres. SooCurious vous explique tout sur ce contrôle caché de votre esprit.

Beaucoup de gens, pour ne pas dire la majorité, pensent être capables de prendre des décisions par eux-mêmes, librement et de contrôler par là même leur esprit. Et pourtant, tous les jours nous sommes influencés dans notre façon de penser, que ce soit au supermarché lorsque l’on doit se décider entre les centaines de marques de céréales, ou dans notre façon de percevoir les choses. Aujourd’hui, SooCurious vous dévoile tout sur ce qu’est vraiment la manipulation, les outils pour repérer les petits trucs et même quelques clés pour devenir maître dans l’art de la persuasion vous aussi !

Qu’est-ce que la manipulation ? 

homme-manipule-autre
Un homme qui en manipule un autre via Shutterstock

« Ce que nous constatons de plus en plus en psychologie, c’est que beaucoup des décisions que nous prenons sont influencées par des éléments extérieurs que nous ne soupçonnons pas », déclare Jay Olson en master à l’Université McGill au Québec (Canada). Ce dernier a en effet récemment créé une expérience qui a montré à quel point nous sommes facilement manipulés par la persuasion douce. Jay passe son temps à rechercher les façons les plus subtiles et donc les meilleures pour tromper la perception des gens. « J’ai commencé par quelques tours de magie quand j’avais cinq ans et je l’ai réellement pratiquée à l’âge de 7 ans », révèle-t-il. En commençant ses études de psychologie, il découvre alors une nouvelle manière d’appréhender l’esprit mais qu’il avait déjà comprise à travers son loisir. « Beaucoup de ce que [les professeurs] disaient à propos de l’attention et de la mémoire étaient juste ce que les magiciens avaient [eux-mêmes] dit de manière différente », explique-t-il. Tout cela pour dire à quel point la prestidigitation et la science de la psychologie peuvent servir ensemble à mettre en avant comme il est facile d’influencer nos décisions lorsque l’on croit pourtant choisir librement.

Ainsi il se souvient d’un tour de cartes qui avait particulièrement fait travaillé son imagination et qui est assez impressionnant. Le tour consiste à feuilleter un paquet de cartes devant un membre du public, qui doit prendre une carte au hasard. Jay réussit alors à retrouver la carte du volontaire en un claquement de doigt parmi les autres cartes. Pourtant, encore ici, il ne s’agit que de manipulation. Ce que la personne ignore c’est qu’elle ne choisit rien, elle est poussée par Olson à prendre une carte bien spécifique. Ainsi, sur 105 participants, 103 d’entre eux sont tombés dans le panneau, et se sont laissé contrôler par le pouvoir de persuasion doux du magicien.

Voici son petit tour de magie (en anglais) :

Parmi les volontaires, 92 % d’entre eux n’étaient pas du tout conscients d’avoir été manipulés et estimaient même avoir pleinement le contrôle de leur décision. Après l’expérience, certains ont même créé des explications fantasques pour justifier leur choix. « J’ai choisi le 10 de coeur car 10 est le nombre le plus élevé et je pensais à des coeurs avant même l’expérience », justifiait l’un des participants. D’après le jeune homme, nous sommes tous égaux face à la manipulation, tous aussi susceptibles de tomber dans le panneau, quelle que soit notre personnalité, ou notre façon de réagir à un évènement. La carte choisie ne semble pas non plus entrer en compte dans la réussite de l’expérience. Ici, il semble bien qu’il n’y ait que la force de persuasion de Jay qui influe sur le tour.

Mais ce qui est réellement inquiétant, c’est que Jay joue au magicien mais ce pouvoir de contrôle de l’esprit peut être utilisé contre nous au quotidien. Même si de nombreuses personnes se sentent libres de leurs choix au quotidien, il s’agit souvent d’une grossière illusion. Comme le dit si bien le jeune homme, « avoir un libre choix est juste un sentiment, il n’est pas lié à la prise de décision en elle-même ».

Une autre manipulation impressionnante où Derren Brown paie avec du papier : 

 

Qui vous manipule ? 

homme-course
Un homme qui fait ses courses via Shutterstock

Alors que vous ne vous en rendez pas compte, vous succombez tous les jours à la manipulation venant de l’extérieur. Il ne s’agit pas forcément de personnes qui vous soutirent des informations cruciales, ou dévoilent vos petits secrets mais il s’agit d’un contrôle de l’esprit bien plus subtile. Olson explique, par exemple, qu’au restaurant vous êtes deux fois plus susceptible de choisir le repas en haut du menu, parce qu’il s’agit d’une zone qui attire instantanément le regard. « Mais si quelqu’un vous demande pourquoi vous avez choisi le saumon, vous lui répondrez que vous aviez envie de poisson », or vous n’en vouliez peut-être pas et mentez pour justifier un choix que vous-même ne comprenez pas.

Un autre endroit qui vous prive bien souvent de votre libre arbitre, c’est le supermarché ! Pourtant, vous en êtes convaincu, sûr, lorsque vous faites vos courses c’est vous qui choisissez les produits que vous achetez. Mais en réalité, de nombreux facteurs influent sur vos décisions. Jennifer McKendrick et ses collègues de l’université de Leicester ont constaté qu’en mettant en fond sonore un morceau français ou allemand, les individus achetaient bien plus les vins de ces pays. Et ce, inconsciemment ! La musique est d’ailleurs l’un des facteurs qui poussent à l’achat, certains magasins préparent leur playlist de façon à jouer des musiques qui ne sont pas trop lentes et qui donnent envie à leur clientèle de parcourir les rayons. De même, la disposition des rayons n’est pas anodine, souvent, à l’entrée d’un magasin, on retrouve les fruits et légumes. Eh bien, ce rayon est idéalement placé pour donner bonne conscience aux acheteurs qui, lorsqu’ils se retrouvent face aux rayons gâteaux, sodas, et autres chips, ne se sentent pas coupables à l’idée d’acheter des choses pas forcément bonnes pour la santé. C’est vrai que bien souvent, notre panier est bien plus rempli que l’est notre liste de courses !

Dans la vie quotidienne, il est bien souvent difficile de percevoir ces signes de manipulation de l’esprit. Par exemple, on se souvient de la controverse qu’avait suscitée les élections présidentielles aux Etats-Unis. A l’époque, deux candidats étaient au coude-à-coude pour remporter l’élection : Al Gore, pour les démocrates et George Bush fils pour les républicains. Les campagnes télévisuelles se succèdent pour amasser un maximum de monde à voter pour l’un ou l’autre candidat. Mais voilà, l’un de ces spots semblait cacher un tout autre message. Ainsi, dans l’une des campagnes publicitaire d’Al Gore, on peut voir les lettres RATS apparaitre à l’écran une microseconde alors que le spot commence. C’est ce que l’on peut qualifier d’image subliminale, elle est perçue inconsciemment, même si l’image est relativement rapide et que la personne ne s’en rend pas compte. Malgré la contestation du parti adverse, l’image est telle que notre inconscient aurait tendance à associer le message RATS aux démocrates desquels on parle ensuite. L’explication reste assez trouble, les images d’un spot publicitaire sur des médicaments pour les personnes âgées et celui du candidat Al Gore se seraient chevauchées. Au même mot, sur l’écran des téléviseurs on pouvait donc entrapercevoir « bureaucrates décident » et « RATS ». Ce type d’images, telles que les publicités subliminales, semblent avoir un certain effet sur notre esprit, inconsciemment elles changent notre comportement. Ainsi, les images peuvent avoir un fort impact sur notre perception des choses. Par exemple, des études ont mis en évidence que certaines personnes qui voyaient quelqu’un avec une boisson chaude, avaient l’impression d’avoir plus chaud.

Le spot dans lequel on voit les lettre RATS se glisser dans la campagne publicitaire d’Al Gore (00:24) :

RATS-subliminal

 

Comment repérer la manipulation et s’en servir à son avantage :

Après avoir vu à quel point la manipulation affectait les vies de tout un chacun, il est temps de vous donner les clés pour contrer ce contrôle de l’esprit incessant. Il est vrai qu’il peut s’avérer difficile de repérer ces « trucs ». Mais dans certains cas il est possible de les éviter, et reprendre le contrôle sur nos pensées. Donc pour empêcher quiconque de vous manipuler, découvrez leurs secrets :

 

1) Le toucher est important

homme-manipule
Un homme manipulé via Shutterstock

Jay utilise cette technique régulièrement dans ses tours, mais on peut également la voir dans des séries comme le Mentalist ou dans des séances d’hypnose. Taper quelqu’un sur l’épaule et le regarder droit dans les yeux, le rendrait plus réceptif à la suggestion. Comme on peut le voir dans certains tours, cette technique peut être utilisée dans diverses situations comme persuader des inconnus de prêter de l’argent.

 

2) La vitesse d’élocution et les questions sont vos pires ennemis

femme-parle-autre
Une femme qui chuchote à l’oreille d’une autre via Shutterstock

Disons-le, les magiciens, hypnotiseurs ou mentalistes sont de beaux parleurs. Ils ont une certaine aisance dans leur diction qui donne très envie d’écouter leur discours. Mais ici aussi, ils manipulent votre esprit ! Ils posent les questions rapidement, vous avez à peine le temps de répondre, vous ne réfléchissez pas, ils vous envoûtent en quelque sorte et vous craquez instantanément. Leur voix s’adoucit, leurs paroles deviennent plus lentes, ils vous font alors croire que vous menez la danse. N’oubliez donc jamais : ils ont toujours quelques pas d’avance sur nous !

 

3) Leur champ de vision est bien plus large que le vôtre :

La bande-annonce d’Insaisissable, un film qui a pour sujet principal une immense illusion :

Non, ce n’est pas extraordinaire, et ils n’ont pas non plus de plus grands yeux que vous ! Il s’agit tout simplement d’un entrainement et d’une pratique. On a tendance à simplement suivre le prestidigitateur pendant un tour, on le regarde en croyant qu’on découvrira le « truc » avant tout le monde. On reste fixé sur ses mains mais détrompez-vous, comme l’annonce très bien le film Insaisissable : « Approchez, plus vous croirez en voir, plus vous vous ferez avoir ». Les artistes comptent sur votre champ de vision limité pour créer l’illusion bien plus loin derrière eux et derrière vous. Alors ouvrez bien grand les yeux !

 

4) Certaines questions sont déjà pleines de réponses :

homme-geste
Un homme qui agite les mains via Shutterstock

Grâce des questions ou des phrases bien ciblées, ils sont capables de vous faire croire qu’une pensée est la vôtre alors qu’en réalité elle ne vient que d’eux. Ainsi, les politiques sont passés experts dans cette discipline, ils sont par exemple capables de répondre à une question par une question et ainsi éviter les sujets qui fâchent ou même influencer une décision. Bien entendu, n’importe quel mot a son importance et joue un rôle pour manipuler l’esprit et les pensées ! Et maintenant que vous le savez vous pouvez peut-être reprendre le contrôle.

 

Ça fait froid dans le dos. Savoir que certaines personnes sont capables de nous faire faire (presque) tout ce qu’ils veulent, est assez inquiétant. On espère être tout de même en mesure de résister un tant soit peu à ce type de contrôle, et de pouvoir prendre certaines décisions de notre propre chef. A la rédaction, certains se sont tout de même essayés à la persuasion grâce aux quelques mouvements de manipulation mais sans grand résultat. Et vous, pensez-vous être capable de contrôler l’esprit de vos amis ou de vos proches ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux