12 859 personnes connectées

Cette application iPhone est la solution la plus efficace à ce jour pour réguler le taux de sucre des diabétiques

concepteurs

Des chercheurs ont mis au point un formidable outil qui rendra de grands services aux individus atteints du diabète. Baptisé « pancréas bionique », cet accessoire connecté permet aux malades de contrôler leur taux de glycémie mieux que jamais. DGS vous présente cet appareil qui prouve que la technologie sert aussi à améliorer le bien-être des gens qui en ont le plus besoin.

Développé par un groupe de scientifiques de l’université de Boston et de l’Hôpital général du Massachusetts, les détails concernant le pancréas bionique ont été révélés dans le New England Journal of Medicine. Après avoir testé le système sur 52 patients atteints de diabète de type 1, les chercheurs ont conclu que « l’utilisation du pancréas bionique bihormonal a mené à de meilleurs contrôles de la glycémie que ce que les traitement actuels proposent ».

L’appareil est appelé pancréas bionique parce qu’il imite la fonction physiologique du vrai pancréas en régulant la quantité d’insuline (qui diminue le niveau de glucose dans le sang) et de glucagon (qui augmente le niveau de glucose) injecté dans le corps. Le système fonctionne avec une application iPhone qui contrôle à distance les algorithmes préconisant les injections cutanées et un écran G4 Platinum spécialement conçu pour communiquer avec un capteur porté par l’utilisateur.

Le niveau de glucose est transféré d’un petit capteur placé sur la personne à un récepteur, qui envoie les données à l’iPhone dans lequel l’application dédiée détermine s’il faut injecter de l’insuline ou du glucagon à très petites doses à l’aide de deux petites pompes, toutes les 5 minutes », a expliqué Edward Damiano, membre de l’équipe. D’autres appareils existent déjà pour aider les diabétiques de type 1 à gérer leur condition, mais le pancréas bionique propose une solution passive et automatisée qui permet à l’utilisateur de se délester de nombreuses contraintes.

utilisation-pancreas-bionique

membres-equipe

iphone

Nous sommes ravis d’apprendre l’existence d’un outil capable d’optimiser la régulation du glucose chez les personnes diabétiques. Nous félicitons toute l’équipe qui a conçu le pancréas bionique, qui nous démontre que les objets connectés peuvent être des appareils très utiles. A la rédaction, nous connaissons des amis à qui cela rendrait grandement service. Pensez-vous que les technologies connectées feront partie de notre quotidien dans un futur proche ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.