13 601 personnes connectées

Vous risquez d’être surpris… Le plus grand organisme vivant sur Terre est un champignon !

Lorsqu’on pense au plus grand organisme du monde, on imagine peut-être qu’il s’agit de la baleine bleue ou d’un immense arbre très ancien. Pourtant, des scientifiques ont découvert un champignon gigantesque qui occupe l’équivalent de 1665 terrains de football. DGS vous dit tout sur le plus grand être vivant connu sur terre.

Les scientifiques ont découvert l’existence de ce champignon après des recherches dans une forêt nationale de l’Oregon où de nombreux arbres mourraient sans explication. Le « champignon couleur de miel », c’est son nom, recouvre près de 965 hectares de terre. Il semble vieux d’environ 2400 ans mais les scientifiques considèrent qu’il pourrait être encore plus ancien.

champignon-geant-monde

L’Armillaire couleur de miel est en fait un champignon parasite qui peut coloniser et tuer des arbres et des plantes. Pour chercher de nouvelles sources de nourriture, ce champignon forme un réseau de filaments qui constituent une masse végétative, d’où son expansion extraordinaire !

Deux autres champignons de l’espèce des Armillaria, découverts en 1992, avaient déjà attiré l’attention des scientifiques. Le premier occupait 37 hectares de forêt dans le Michigan, et le second couvrait une superficie de 600 hectares dans le sud-ouest de Washington.

 

Voici quelques photos de ce fameux champignon : 

Champignon-miel

champignon

couleur-miel-champignon

La nature n’a pas fini de nous surprendre ! A la rédaction, nous sommes stupéfaits de voir qu’un simple champignon puisse détenir un record aussi impressionnant. Ces fonges ne finissent pas de fasciner les scientifiques et font davantage avancer leurs recherches. On se souvient, par exemple, de ces champignons qui peuvent digérer totalement le plastique. Sachant qu’on ne connait pas tous les êtres vivants sur terre, pensez-vous que les scientifiques tomberont un jour sur une espèce encore plus grande ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront