12 915 personnes connectées

Dévalez les 178 mètres de descente du plus haut toboggan du monde

A Londres se trouve une tour à l’architecture étonnante qui devint l’emblème des Jeux olympiques d’été organisés par la ville en 2012. Désormais, l’édifice abrite le plus haut toboggan du monde, une attraction qui propose une descente vertigineuse. SooCurious vous présente cette construction et son histoire.

La tour Orbit, de son vrai nom l’ArcelorMittal Orbit Tower, est située à Londres, sur le parc olympique qui accueillait les JO à l’été 2012. D’une hauteur de 115 mètres – ce qui en fait le plus grand projet d’art public londonien – elle fut érigée sous l’impulsion de Boris Johnson, alors maire de la ville, et de Lakshmi Mittal, propriétaire du groupe sidérurgique mondial ArcelorMittal. Pour la construire, on fit appel à deux Britanniques : le célèbre sculpteur Anish Kapoor et l’ingénieur Cecil Balmond.

Orbit-tower-1

Achevé en 2012, l’emblème des JO de Londres permet d’observer la ville sur 32 kilomètres, offrant un panorama unique à ses visiteurs. La tour est d’ailleurs restée en place après l’évènement sportif, comme un legs de l’organisation des Jeux olympiques londoniens.

Pour sa construction initiale, la tour a coûté 22,3 millions de livres sterling, soit plus de 28 millions d’euros. Mais face à la faible affluence que rencontrait l’édifice, soit environ 200 000 personnes par an contre les 300 000 attendues, Boris Johnson a fait appel au créateur allemand Carsten Höller, spécialiste des tubes, afin d’ajouter un toboggan panoramique descendant autour de l’ArcelorMittal Orbit Tower.

Orbit-tower-2

Ainsi, à partir du 24 juin 2016, les visiteurs pourront s’élancer du haut de la tour pour 178 mètres d’une descente à 24 km/h pendant 40 secondes. Pour ce faire, il leur en coûtera la somme de 10 livres, soit environ 12,5 euros. Il faut au moins cela pour dévaler du plus haut toboggan du monde.

Orbit-Tower-toboggan

Outre son design audacieux et original, l’Orbit Tower est spectaculaire. Car elle offre une sensation unique et extrême, le tout en proposant l’un des plus beaux panoramas de Londres. Si ce type de constructions uniques vous intéresse, découvrez également 18 toboggans aquatiques parmi les plus sensationnels du monde.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux