12 144 personnes connectées

Une véritable tragédie : les orangs-outans de Bornéo sont en train de disparaître

C’est un nouveau coup dur pour le règne animal : les orangs-outans de Bornéo sont en danger critique et il ne reste plus qu’une sinistre étape avant que l’espèce ne soit déclarée éteinte. 

L’orang-outan de Bornéo est un grand primate arboricole qui vit dans les forêts de la petite île paradisiaque du même nom. Malheureusement, il pourrait ne plus s’y trouver pour longtemps puisque l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui établit une liste rouge des animaux en danger, vient de le déclarer en danger critique, soit seulement une étape avant l’extinction de l’espèce à son état sauvage.

orang-outan-borneo-extinction-1

En effet, à l’heure actuelle, la population de ces grands primates au pelage roux est estimée à 100 000 individus environ. Un nombre qui ne cesse de diminuer à cause de la déforestation légale ou sauvage qui réduit considérablement leur habitat naturel pour étendre les plantations de palmiers à huile, ainsi que le braconnage dont l’espèce est victime. En effet, les orangs-outans de Bornéo sont souvent tués ou encore chassés pour être vendus à des zoos privés, ou même en tant qu’animaux de compagnie à des particuliers peu scrupuleux. Et bien que des efforts considérables aient été déployés pour venir en aide à ces primates, leur nombre continue de décliner dangereusement…

L’UICN estime ainsi qu’entre 2000 et 3000 orangs-outans de Bornéo sont tués chaque année, et que d’ici 2025, il ne devrait rester plus que 47 000 individus à l’état sauvage, alors qu’ils étaient près de 290 000 en 1973.

orang-outan-borneo-extinction-2

Il est tragique de constater qu’encore une fois, l’Homme est responsable du déclin d’une si majestueuse espèce animale, tant par la dégradation de son habitat, qu’à cause du braconnage. Espérons que la situation s’inverse rapidement et que les consciences s’éveillent afin de sauver cette espèce, et bien d’autres encore… Si vous vous sentez concerné par ce problème, alors découvrez le pangolin, cette espèce méconnue qui est pourtant vitale pour l’écosystème et qui est menacée d’extinction par le braconnage.