12 314 personnes connectées

Avec de simples points de peinture, cette artiste change des assiettes en véritables oeuvres d’art

Décorer des assiettes est une activité que chacun peut réaliser de 7 à 77 ans, cependant Dahhhanart a donné une autre dimension à ce loisir créatif. Cette artiste russe réalise d’incroyables motifs abstraits ou figuratifs simplement en faisant des milliers de points. Une forme d’art qui nécessite patience et précision mais qui change ses assiettes en véritables œuvres d’art.

Le pointillisme est une technique de dessin qui consiste à réaliser une œuvre uniquement en faisant des points. S’il est davantage pratiqué avec des feutres fins, il peut aussi être réalisé avec de la peinture, et c’est justement ce domaine que maîtrise Daria alias Dahhhanart, une artiste peintre russe. Spécialisée dans la décoration d’assiettes, elle poste régulièrement des photos de ses œuvres. Des œuvres aux détails impressionnants et qui, malgré ce que l’on peut croire, sont très difficiles à réaliser.

assiettes-points-1

A travers quelques-unes des photos postées, Dahhhanart nous montre à quel point, la peinture point par point réclame de la précision et de la patience. Équipée d’une petite pipette, elle réalise à main levée des oiseaux, des mandalas ou des motifs plus abstraits avec de la peinture et de l’émail. Ce choix de sujet n’est d’ailleurs pas anodin car il est directement inspiré du Khokhloma, une forme d’art populaire russe consistant à peindre à la main des motifs élaborés sur des plaques en bois.

En plus d’être très minutieuse dans la réalisation, dahhhanart ajoute à certaines de ses créations un peu de relief grâce à des perles et à des diamants qu’elle dispose autour ou au cœur de ses motifs. Ces petits détails donnent à ses assiettes une touche de brillance et les magnifient en tant qu’objets décoratifs. Un travail de haut vol qui émerveille le regard via un jeu de couleurs et de motifs que l’artiste maîtrise parfaitement.

assiettes-points-2

assiettes-points-3

assiettes-points-4

assiettes-points-5

assiettes-points-6

assiettes-points-7

assiettes-points-8

assiettes-points-9

assiettes-points-10

A la fois raffinées et techniquement difficiles à réaliser, ces assiettes sont devenues, grâce au talent de la peintre, de magnifiques objets décoratifs. Que ce soit des assiettes ou des horloges, le mélange des points de peinture et des perles créent une combinaison unique en relief qui attire inévitablement le regard. Si vous voulez voir les autres créations pointillées de dahhanart, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram.

Ces articles vont vous plaire

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo

— S.E.L.L.