12 550 personnes connectées

Visitez le musée Robert-Tatin, ce lieu insolite tout droit sorti de l’imaginaire d’un artiste français

Le monde regorge d’endroits extraordinaires. Pour les découvrir, vous n’avez pas besoin de voyager très loin… Le musée Robert-Tatin en est la preuve. Façonné par l’artiste du même nom durant près de 20 ans dans la campagne mayennaise, ce lieu regroupe des œuvres plus épatantes les unes que les autres : un véritable voyage dans l’esprit d’un génie.

Il n’existe pas meilleure définition que celle de Robert Tatin pour décrire sa création, c’est un “environnement d’art”. En 1962, l’artiste retourne en Mayenne, sa terre natale, où il retape une vieille maison qu’il surnomme La Frénouse pour s’y installer avec sa femme. Il va dédier les vingt prochaines années de sa vie à y bâtir un endroit spectaculaire, une œuvre monumentale ancrée dans la nature : l’étrange musée Robert-Tatin.

Fort de ses innombrables voyages et de ses connaissances impressionnantes, il décore son domaine de statues en ciment. Céramiste, sculpteur, peintre… l’artiste surdoué s’inspire de ses périples, de son enfance, de courants artistiques divers et variés pour créer un monde qui relie toutes les civilisations de l’Orient et de l’Occident. Robert Tatin décède en 1983, son œuvre, elle, semble bloquée dans le temps.

L’endroit obtient le statut de musée de France en 2002. Les visiteurs y sont nombreux pour admirer cet univers sorti de l’imaginaire d’un véritable génie. L’ »allée des géants » est bordée par 19 statues, des repères marquants dans la vie de Robert Tatin, entre figures historiques et artistes de renom. La “Maison des Champs”, quant à elle, conserve la vocation de l’endroit. Orientée sur un axe est-ouest, elle est un pont entre l’Orient et l’Occident.

 

La Maison des Champs :

2-maison-frenouse

Enfin, le “cœur du musée” conte des mythes et légendes fondateurs de grandes civilisations. On y trouve le jardin et un bassin entouré de sculptures représentant les douze mois de l’année. Encore une fois, les œuvres qui s’y trouvent évoquent l’univers onirique et épique qui lie les hommes du monde entier.

 

Le cœur du musée :

3-jardin-bassin

 

Le verbe Être :

4-verbe-etre

 

Le verbe Avoir :

5-verbe-avoir

 

Jeanne d’Arc :

6-jeanne-arc

 

La Vierge de l’Épine :

7-vierge-epine

 

Suzanne Valadon et Maurice Utrillo :

8-suzanne-valadon

 

Auguste Rodin

9-auguste-rodin

 

André Breton :

10-andre-breton

 

Georges Seurat :

11-georges-seurat

 

Toulouse-Lautrec :

12-toulouse-lautrec

 

Pablo Picasso :

13-pablo-picasso

 

Ces statues représentent la vue, l’ouïe et la voix : 

14-vue-ouie-voix

 

Des reliefs représentant des divinités : 

15-relief-divinite 16-relief-divinite

 

La Porte du Soleil : 

17-porte-soleil

21-ying-yang

 

Notre-Dame-Tout-le-Monde :

18-notre-dame

 

Le dragon :

19-dragon-tatin

 

L’entrée d’une salle d’exposition :

20-salle-exposition

Œuvre de génie, œuvre d’une vie, le musée Robert-Tatin est un lieu fascinant. Entre art et spiritualité, l’artiste nous embarque dans un autre monde, loin du temps. Si les constructions insolites vous plaisent, vous pouvez découvrir le Palais du Facteur Cheval, cette construction insolite sortie de l’imaginaire d’un postier français.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

89 milliards de litres d’eau sont mis en bouteille et consommés chaque année dans le monde, soit 2822 litres chaque seconde !