12 046 personnes connectées

Voici la Light Rider : une moto électrique imprimée en 3D au design ultra futuriste

Baptisée « Light Rider », cette moto conçue par APWorks, une filiale d’Airbus, a été réalisée grâce à l’impression 3D. Ce petit bijou de technologie composé d’une ossature aluminium futuriste ne pèse que 35 kilos, soit 30% de moins que les motos électriques classiques.

Créée par APWorks, une filiale d’Airbus, la Light Rider a été réalisée grâce au système de fabrication addittive. Pour donner forme à l’ossature de la Light Rider, les ingénieurs ont utilisé un alliage d’aluminium nommée « Scalmalloy« . Les poudres ont été fondues au laser, afin de créer les différents éléments de la moto couche par couche. Selon les ingénieurs, cette procédure complexe permet d’obtenir une matière consistante, aussi résistante que le titane.

moto-3D-airbus

La moto, très légère, pèse seulement 35 kilos soit 30% de moins que les motos électriques classiques. D’après le constructeur, le moteur électrique de 6kW peut atteindre une vitesse de 80k/h, une fois sa charge pleine la batterie assurerait une autonomie de 60 km. L’appareil serait notamment capable de passer de 0 à 45km/h en seulement trois secondes. APWorks envisage de fabriquer 50 motos imprimées en 3D, cette technologie a tout de même un prix : 50.000 euros. Il faut tout de même noter que cette moto n’est pas la première a avoir été imprimée en 3D.

moto-3D-1

moto-3D-3

moto-3D-4

Ce nouvel appareil prouve une nouvelle fois que l’impression 3D est l’outil du futur. Petit à petit l’impression 3D trouve sa place dans tous les domaines, aussi bien dans l’univers médical que dans celui de l’automobile. En effet, cette super invention nous fait penser à Urbee, la première voiture imprimée en 3D.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux