Urbee : La première voiture imprimée en 3D qui roule sans problème !

Jusqu’ici nous imaginions les voitures de ces prochaines années plutôt hybrides ou électriques. Que diriez vous d’une voiture qui a littéralement été imprimée ? Voici Urbee. La première voiture à avoir jamais été conçue de A à Z en 3-D, qui a pu être imprimée grâce à l’addition de plusieurs procédés de fabrication.

Ce processus a déjà permis à Boeing de concevoir certaines pièces d’avion, mais jamais un produit de cette complexité n’avait été imprimé jusqu’ici.

Et c’est bien loin d’être une simple maquette… C’est une véritable voiture, qui roule, qui klaxonne et qui tourne dans les virages ! Sa silhouette hors du commun lui permet de minimiser sa consommation de carburant mais Kor Ecologic a déjà prévu de créer une autre gamme, plus écologique, qui serait hybride. A terme, la voiture pourrait être totalement électrique.

Réalisé par Stratasys, une entreprise spécialisée dans la conception de prototypes par impression, Urbee n’a été construit qu’en un seul modèle pour prouver à quel point ce procédé d’impression permet une flexibilité de production ! Cette technique permet d’éliminer l’outillage, l’usinage et les travaux manuels diminuant ainsi sensiblement la main d’oeuvre nécessaire pour la fabrication en série d’une gamme complète.

Dans un futur plus ou moins proche, nous pourrons dessiner nos propres voitures et nous les faire imprimer sur mesure.

Et vous alors, vous auriez quelque chose à imprimer ?


Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts

— @DailyGeekShow