12 713 personnes connectées

Des ingénieurs ont conçu un bras robotique capable d’attraper un objet au vol avec la même vivacité qu’un humain

Des ingénieurs de l’Ecole polytechnique ont mis au point une main robotique capable d’attraper n’importe quel objet en plein vol. DGS vous présente cet impressionnant robot doté des mêmes facultés de prise en main que l’Homme !

Ce bras robotique ne met que cinq centièmes de seconde pour réagir et attraper un objet en plein vol ! Une performance incroyable que des ingénieurs de l’Ecole polytechnique de Lausanne sont parvenus à mettre au point. La vidéo, diffusée par les chercheurs, démontre en effet que le robot, appelé Ultra Fast, est capable d’attraper avec succès une raquette de tennis voire même une bouteille.

Le bras robotisé se déploie à la verticale. Avec une longueur d’environs 1,5 mètre, il se compose de 3 segments articulés, le tout surmonté d’une main très sophistiquée composée de 4 doigts. Cette performance est possible grâce aux caméras embarquées disposées sur le bras qui permettent de pronostiquer la trajectoire du projectile lancé. L’Ultra Fast s’appuie sur une technique bien spécifique appelée « Programmation par démonstration ». Cette technique lui permet de réagir de façon autonome.

bras-1

L’utilisation de ce bras robotique pourrait être utilisé sur d’autres dispositifs dans différents contextes. Ses réflexes représentent un atout majeur. Dans l’espace par exemple, ce dernier pourrait empêcher que des satellites soient touchés par des débris. Il pourrait également être un parfait partenaire sportif au tennis par exemple.

bras-2

bras-3

bras-4

bras-5

 

Nous avons été fascinés par ce bras robotique. Il est incroyable de constater que le robot se rapproche de plus en plus de l’être humain et possède aujourd’hui quasiment les mêmes facultés que nous. Par ailleurs, il y a quelques temps nous vous présentions le robot le plus vif du monde qui remporta un match de ping-pong contre le meilleur joueur allemand ! Est-ce que vous joueriez une partie de tennis avec ce bras robotique si vous en aviez l’occasion ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Les services secrets britanniques utilisaient leur sperme comme encre invisible