12 681 personnes connectées

Des Français rendent un hommage poétique à Lotte Reiniger, réalisatrice du tout premier film animé européen

Les courts-métrages d’animation peuvent servir à nous divertir, à nous ouvrir les yeux sur certaines situations ou problèmes, mais aussi, parfois, ils peuvent être de véritables hommages. C’est le cas notamment de cette animation qui rend honneur à Lotte Reiniger, la réalisatrice du premier long-métrage animé européen. 

Baptisée « Lotte« , cette très courte et néanmoins poétique animation a été réalisée par Hadrien Bonnet, Nicolas Capitaine, Charlène Chesnier, Céline Desoutter et Samuel Klughertz, tous étudiants à l’école des Gobelins. Leur but, avec ce court-métrage, était de rendre hommage à Lotte Reiniger.

lotte-animation-gobelins-1

Si ce nom ne vous dit rien, la femme se cachant derrière a pourtant révolutionné le domaine du film d’animation. Née le 2 juin 1899 à Berlin, elle est l’une des pionnières de l’animation de silhouettes, ou animation de papier découpé ; c’est elle, ainsi, qui a établi les premières règles fondamentales de ces techniques avec son premier film Das Ornament des verliebten Herzens réalisé en 1919.

Aussi, après l’arrivée des nazis au pouvoir et la promulgation des lois sur l’art dégénéré, Lotte et son époux ont décidé de quitter Berlin pour rejoindre Londres.

lotte-animation-gobelins-2

Dans l’animation de ces étudiants, c’est cette même technique de papier découpé qui est utilisée : alors que l’on voit le personnage de Lotte danser joyeusement avec son époux à travers un univers à la poésie enchanteresse, elle arrive dans une pièce plus sombre que les autres.

Au fond, elle y voit une fenêtre… S’approchant, elle décide de l’ouvrir : elle se retrouve alors nez à nez avec la terrible réalité. Les nazis sont au pouvoir, et le monde de Lotte ne sera plus jamais aussi beau qu’auparavant.

lotte-animation-gobelins-3 lotte-animation-gobelins-4 lotte-animation-gobelins-5 lotte-animation-gobelins-6 lotte-animation-gobelins-7 lotte-animation-gobelins-8 lotte-animation-gobelins-9 lotte-animation-gobelins-10 lotte-animation-gobelins-11 lotte-animation-gobelins-12 lotte-animation-gobelins-13

Ce court-métrage d’animation est empreint d’une telle poésie, d’une telle beauté et de tant d’émotions… On ne peut que féliciter ces étudiants pour le magnifique hommage rendu à Lotte Reiniger. Si vous avez aimé cette petite animation, alors découvrez également celle de ce duo d’acrobates qui monte pour une ultime fois sur scène.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux