13 627 personnes connectées

Les jeux vidéo ont du bon, ils vous aident à arrêter de fumer

une test

Avis à tous les fumeurs ! Si vous avez prévu d’arrêter de fumer ou que le sevrage est difficile, n’hésitez pas à jouer aux jeux vidéo afin de combattre votre addiction. En effet, des chercheurs ont trouvé un lien entre esprit occupé et disparition du sentiment de manque. Une bonne nouvelle, autant pour les geeks que pour les consommateurs de cigarettes !

Les jeux vidéo étaient déjà dotés de certaines vertus, telles que l’aide à la guérison des soldats traumatisés par la guerre ou encore la capacité à diminuer les cauchemars et à améliorer la créativité des joueurs. Cette fois, des chercheurs de l’université de Plymouth ont découvert qu’il était possible de lutter contre l’envie de fumer grâce aux programmes vidéoludiques.

L’expérience a été réalisée avec Tetris, le célèbre jeu dans lequel vous devez associer des briques, en s’inspirant de la théorie de l’intrusion élaborée (leur réflexion est disponible ici). Cette doctrine dit que les images sensorielles associées à une substance sont pour une très grande part responsables du sentiment de manque de ladite substance. C’est ce qui se passe pour la nicotine, principe qui provoque le manque dans la cigarette. Le sujet visualise mentalement cette dernière, simule son odeur, son toucher… rien que par l’esprit et par conséquent rappelle le plaisir que cela procure.

les-jeux-video-peuvent-aider-a-arreter-de-fumer1

Les jeux vidéo permettent de garder le cerveau occupé et pendant ce temps, celui-ci ne rappelle pas de façon inconsciente à l’individu qu’il pourrait peut-être allumer une cigarette. Cela pourrait d’ailleurs fonctionner de la même façon pour d’autres addictions comme l’alcool, le grignotage ou autres. Là où cela devient intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire de jouer des heures sans s’arrêter pour que les effets bénéfiques face au manque se ressentent. Passer 3 minutes devant un jeu vidéo permettrait de diminuer l’envie de fumer de 25 %. Il suffit alors d’allumer la console ou le smartphone et de se concentrer suffisamment sur le jeu pour faire passer les « crises ». Si vous jouez régulièrement, l’esprit forme de moins en moins d’images sensorielles, jusqu’à stopper totalement.

les-jeux-video-peuvent-aider-a-arreter-de-fumer3

Nous avons trouvé cette étude très intéressante et nous allons de ce pas faire une petite partie de Tetris :P. Certains à la rédaction pensent qu’il serait même possible d’organiser des séances de thérapie par le jeu. Allez-vous troquer vos patchs à la nicotine contre des jeux vidéo ?

Ces articles vont vous plaire

icone video
— François Mitterrand

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.