13 204 personnes connectées

Les enquêtes policières n’auront plus de secret grâce à ce scanner 3D qui modélise l’intégralité des scènes de crime

Les polices américaines et françaises utilisent désormais des scanners 3D pour archiver les scènes de crime et mieux les analyser à postériori. Ce qu’on voit dans les différentes séries policières n’est finalement pas si éloigné de la réalité que ça !

Depuis quelques temps, certains postes de police américains et français utilisent une nouvelle technologie pour analyser les scènes de crime de fond en comble, jusqu’au moindre petit détail. Cette technologie, c’est celle du scanner 3D. Une technologie utilisée notamment dans le domaine de l’architecture, qui permet aux ouvriers et constructeurs de parfaitement connaître le terrain et les lieux.

Parmi ces scanners, il existe le FARO Focus3D, de la société FARO, qu’utilise la police de Roswell, une ville située dans l’état américain du Nouveau-Mexique. Concrètement, cet appareil envoie plusieurs séries de rayons laser sur les lieux du crime. Les lasers reviennent ensuite vers l’appareil qui analyse le tout et les modélise sur ordinateur.

Les agents de la police scientifique peuvent ainsi naviguer virtuellement dans tout l’espace de la scène de crime et visualiser différents points de vue : se mettre à la place de la victime, de celle du meurtrier/agresseur. Cette modélisation 3D de l’environnement leur permet également de découvrir des choses qu’ils n’avaient pas pu voir auparavant, comme des impacts de balles cachés dans des recoins, etc.

Mais les américains ne sont pas les seuls à avoir recours à ce genre d’outils puisque certains services de police l’utilisent également.

les-services-de-polices-peuvent-desormais-utiliser-un-scanner-3d-pour-modeliser-des-scenes-de-crime1

les-services-de-polices-peuvent-desormais-utiliser-un-scanner-3d-pour-modeliser-des-scenes-de-crime2

les-services-de-polices-peuvent-desormais-utiliser-un-scanner-3d-pour-modeliser-des-scenes-de-crime3

les-services-de-polices-peuvent-desormais-utiliser-un-scanner-3d-pour-modeliser-des-scenes-de-crime8

les-services-de-polices-peuvent-desormais-utiliser-un-scanner-3d-pour-modeliser-des-scenes-de-crime4

les-services-de-polices-peuvent-desormais-utiliser-un-scanner-3d-pour-modeliser-des-scenes-de-crime5

les-services-de-polices-peuvent-desormais-utiliser-un-scanner-3d-pour-modeliser-des-scenes-de-crime6

Ce genre de scanner 3D est un véritable outil innovant pour les enquêteurs, notamment dans le cadre d’enquêtes criminelles. On espère que ça aidera à résoudre beaucoup plus de crimes ! Pensez-vous que cette technologique puisse changer complètement la donne pour les enquêtes policières ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux