13 052 personnes connectées

Admirez la paisible beauté du lac français d’Allos, cette étendue d’eau naturelle nichée dans le parc du Mercantour

Pays à la richesse paysagère exceptionnelle (des littoraux en passant par les reliefs), la France regorge de sites naturels magnifiques qui méritent d’être reconnus. Le lac d’altitude d’Allos, situé dans le parc national du Mercantour, en fait indéniablement partie. SooCurious vous présente cette étendue d’eau alpine.

Perché à 2 228 m d’altitude dans le parc national français du Mercantour (Alpes-de-Haute-Provence), le lac d’Allos est un petit bijou naturel relativement préservé. De fait, Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Il est cerné par les montagnes et notamment dominé par le mont Pelat (3 052 m d’altitude). Ce bijou naturel alpin s’étend sur près de 54 hectares et atteint la profondeur de 48 m. Son nom originel au 12e siècle était « Levedone ».

Véritable joyau de la commune d’Allos, le lac est d’origine glaciaire. Il est issu des glaciers de l’ère Quaternaire, de la fonte des neiges et de sources. Ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui conduit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon. A la fois préservé et sublime, le lac d’Allos est un joyau naturel qui attire les touristes.

Pour les adorateurs de la faune sauvage, le lac d’Allos est un site privilégié. En effet, il abrite une importante population de truites fario et d’ombles chevaliers, qui a été pêchée au filet jusqu’à la création du parc du Mercantour en 1979. Le statut de parc national impose de respecter scrupuleusement la réglementation. La faune doit être préservée et il est interdit de faire de la cueillette ou du camping. Tout cela est fait pour protéger ce milieu d’une extrême fragilité. On accède au lac par une route de montagne ouverte de la mi-juin à la mi-octobre.

visu-allos-7Le lac d’Allos via Shutterstock

Une fois arrivé au parking de Laus, il faut encore marcher pendant 45 minutes. Le chemin traverse les hameaux de Villard et la forêt de Cluite. Si le dénivelé est de 200 m, le parcours est faisable. Pour les plus sportifs, un sentier de randonnée (GR56B) mène de Val d’Allos au lac (il faut compter six heures aller-retour en moyenne). Le tour du lac se fait en une heure environ. Pour la petite histoire, une chapelle consacrée à la Vierge Marie a été édifiée sur les bords du lac (Notre-Dame-des-Monts).

visu-allos-9Le lac d’Allos via Shutterstock

visu-allos-10Le lac d’Allos via Shutterstock

visu-allos-13Le lac d’Allos via Shutterstock

visu-allos-11Le lac d’Allos via Shutterstock

visu-allos-12Le lac d’Allos via Shutterstock

visu-allos-8Le lac d’Allos via Shutterstock

visu-allos-6Le lac d’Allos via Shutterstock

visu-allos-5

visu-allos-4

visu-allos-1

visu-allos-3

visu-allos-2S’il n’est pas le plus connu, le lac français d’Allos mérite vraiment d’être visité. Le lac en lui-même est un joyau naturel au bleu intense et les montagnes alentour sont un écrin à sa mesure. Si la France regorge de sites naturels magiques, d’autres endroits du monde abritent des lacs de ce type, comme celui de Wanaka entouré par des reliefs majestueux.

Ces articles vont vous plaire

Celui qui connaît l’art de vivre avec soi-même ignore l’ennui

— Erasme