13 874 personnes connectées

Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a 2 000 ans

Victoria Lautman, une journaliste américaine, a parcouru l’Inde pendant de nombreuses années. Lors de son premier voyage, elle a eu la chance de découvrir une architecture souterraine bien méconnue : les réservoirs en escaliers. SooCurious s’est penché sur son travail photographique extraordinaire et sur l’histoire de ces étranges constructions vouées à disparaître.

Il y a maintenant 30 ans que la journaliste Victoria Lautman a effectué son premier voyage en Inde durant lequel elle a découvert ces étonnantes architectures. Depuis lors, elle a traversé le pays pour les montrer au monde afin de les préserver de l’abandon et de la destruction. Elle a parcouru 7 États et recensé 120 citernes souterraines. Elle a également prévu plusieurs conférences afin de faire découvrir ces splendeurs au public.

Les architectures en escaliers étaient une manière ingénieuse de récupérer de l’eau en Inde. Cette construction était fonctionnelle tous les jours de l’année. Dans chaque ville, dans chaque village étaient bâtis ces édifices, permettant ainsi de se rafraîchir malgré la sécheresse.

stepwell-6

Ces citernes se présentaient d’abord sous forme de cylindres creux et s’enfonçaient profondément dans la terre afin de parvenir aux nappes phréatiques enfouies très bas, surtout dans les zones arides. Des escaliers à l’intérieur permettaient aux populations de descendre chercher de l’eau. Il pouvait y avoir plus d’une centaine de marches. Lors des périodes de mousson, l’eau remontait naturellement dans la structure de pierres étanche et immergeait les escaliers plus bas.

En dehors d’être des réservoirs d’eau pour toute l’année, ces architectures particulières étaient un lieu de repos. En effet, les pierres gardaient la fraîcheur et refroidissaient l’air autour. Beaucoup de personnes s’y rendaient, surtout les femmes qui allaient puiser régulièrement. C’était un lieu de rencontre très agréable. De plus, dans les communautés hindoues, des temples pouvaient être construits dans les souterrains, permettant ainsi de pratiquer des cérémonies et des rituels au frais. Certains temples sont encore en activité.

MATA_BHAVANI_(7)

Les premières architectures simples de citernes en escaliers ont été construites entre le troisième et le sixième siècle. Elles ont servi jusqu’au début du 19e siècle, mais beaucoup ont été détruites lors de la colonisation britannique. En effet, les colons étaient persuadés que ces réservoirs étaient non hygiéniques. De plus, quand les populations ont commencé à posséder des robinets et de la plomberie, ces constructions sont peu à peu devenues obsolètes. Les maintenir en état n’était alors plus une priorité. De plus, le pompage non réglementé a asséché de nombreux puits alors laissés à l’abandon ou utilisés comme décharge. Certains ont complètement été défigurés par la végétation.

Chaque structure est unique, allant du simple cylindre aux bâtisses les plus somptueuses en passant par les constructions les plus ingénieuses, de véritables oeuvres d’art. Le gouvernement n’a pas les moyens de les protéger et encore moins de les restaurer. Seul le tourisme peut aider à sauvegarder ces merveilles souterraines inconnues, parfois même du peuple indien. Il est incroyable qu’une telle collection de chefs-d’oeuvre de cette taille soit encore étrangère au public. Des millions de touristes choisissent l’Inde comme destination, mais la plupart se rendent face au majestueux Taj Mahal en ignorant totalement qu’ils passent à côté de merveilles enfouies.

stepwell-extra-2

stepwell-8

stepwell-7

stepwell-5

stepwell-4

stepwell-2

stepwell-1

ADALAJ_(50)

ADALAJ_(25)

RANI_KI_VAV_(76)

RANI_KI_VAV_(33)

RANI_KI_VAV_(14)

NEEMRANA_(10)

NEEMRANA_(9)

NEEMRANA_(2)

NARNAUL_TAKHT_BAOLI_(17)

NARNAUL_MUKUNDPURA_(26)

NARNAUL_MUKUNDPURA_(9)

MERTANI_JHUNJHUNU_(11)

MADHA_VADHAVAN_(24)

DADA_HARIR_(29)

BHAMARIA_(11)

BAHADUR_SINGH_(37)

BAHADUR_SINGH_(25)

BAHADUR_SINGH_(7)

VIKIA_VAV_(25)

NEEMRANA_(26)

NEEMRANA_(17)

MERTANI_JHUNJHUNU_(7)

MATA_BHAVANI_(18)

MATA_BHAVANI_(16)

MADHA_VADHAVAN_(26)

GANGA_VADHAVAN_(7)

GANDAKH_ki_BAOLI_(7)

FATEHPUR_TRASHED_BAOLI_(30)

victorialautman

Nous soutenons l’action de Victoria Lautman qui souhaite dévoiler au public ces architectures souterraines uniques à travers des photos splendides. Découvrez d’ailleurs son site internet ici. Connaissiez-vous l’existence de ces structures ou êtes-vous surpris d’apprendre que de tels chefs-d’oeuvre soient restés si longtemps méconnus ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux