13 509 personnes connectées

Incroyable : les poissons sont incapables de ressentir la douleur

Espadon pêché

On imagine tous que la principale caractéristique des poissons rouges est de ne pas avoir de mémoire. Figurez-vous que nos amis aquatiques ont une autre particularité plus intéressante : ils ne ressentent pas la douleur.

Qui ne s’est jamais demandé à quel point les poissons pouvaient souffrir d’avoir un hameçon coincé dans la bouche quand on les pêche ? La réponse est qu’ils ne souffrent pas. C’est ce que l’équipe de chercheurs de l’université du Wyoming (Etats-Unis) vient de conclure après avoir passé en revue certains résultats d’une étude plus ancienne. Contrairement aux précédentes conclusions, les scientifiques ont déduit que les poissons n’ont pas un système nerveux assez développé pour ressentir la douleur.

Concrètement, les poissons ne possèdent pas assez de nocicepteurs pour ressentir quoi que ce soit. Ce sont les récepteurs sensoriels qui sont à l’origine de la douleur. L’information est transmise au cerveau qui traduit ça en une réaction de protection, un réflexe. C’est grâce à eux que nous retirons nos doigts lorsqu’on touche une plaque de four encore brûlante. Et au contraire, les poissons n’en disposent pas assez et n’ont pas ce système de protection face à un danger physique. Lorsqu’on les pêche avec un hameçon, ils ne peuvent que se débattre pour se libérer, mais ne souffrent pas. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut commencer à les torturer pour autant !

On apprend toujours plus de choses fascinantes sur les poissons ! Que pensez-vous de ces conclusions ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux