12 192 personnes connectées

Greffer votre tête sur un nouveau corps ? C’est finalement possible…

greffer-votre-tete-sur-un-nouveau-corps-cest-finalement-possibleUNE

La science avance à grands pas et un neurologue italien se lance finalement à dire : oui nous avons désormais les moyens techniques de greffer une tête sur un autre corps ! Mais comment cela sera-t-il fait ? Et avec quels moyens ?

Le Dr. Sergio Canavero de l’université de Turin pense cette opération possible. Il se base sur les recherches d’un autre docteur, Robert White, qui avait déjà tenté l’expérience avec des singes Rhésus en 1970. Il a publié un article pour expliquer comment refroidir les deux corps à 18°c puis sectionner les têtes, égoutter le sang et fusionner les moelles épinières entre elles grâce à un polymère inorganique.

Cependant, si dans les faits cela semble simple, il en est autrement… Canavero reconnait la difficulté de la démarche mais souligne le fait que quelques connexions suffiraient à un « certain contrôle de locomotion volontaire ». Épaulé d’un système de stimulation électrique, le patient pourrait comprendre ainsi comment gérer son nouveau corps. Pour ce docteur cette démarche est donc tout à fait réalisable, la complexité des greffes (comme celle du visage) diminue avec le temps et donc nous pourrions voir arriver ces greffes de tête (ou de corps) très bientôt. Même si le sujet relève de nombreuses questions éthiques, Canavero pense que la procédure mérite d’être exploitée.

greffer-votre-tete-sur-un-nouveau-corps-cest-finalement-possible1

Peut-être que dans un futur pas si lointain, vous pourrez choisir un nouveau corps à la carte… Brrr malgré l’intérêt important du sujet, cela fait quand même un peu froid dans le dos. Il va sans dire qu’il faut résoudre les nombreuses questions éthiques derrière un tel procédé, bien que ce dernier puisse permettre de considérablement changer les choses pour des handicapés moteurs ou des personnes ayant perdu des membres. Si cette solution vous était proposée après un accident grave, seriez-vous prêt à passer le pas ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux