12 009 personnes connectées

Des sculptures géantes faites de milliers de fleurs défilent dans les rues d’un village néerlandais

Croiser d’impressionnants monstres de fleurs était possible les 4 et 5 septembre 2016 dans la petite ville de Zundert, au sud des Pays-Bas. Comme chaque année s’y tenait une parade de fleur légendaire appelée « Corso Zundert ».

Cet événement annuel est devenu une véritable tradition pour la ville de Zundert. « Nos grand-mères et nos grands-pères l’ont débuté en 1936 et nous n’en avons toujours pas assez », explique le site internet du festival. Ainsi, chaque premier dimanche de septembre, la ville vie au rythme des défilés.

« Waar een kleine gemeente groot in kan zijn » #bloemencorso #zundert #netherlands #corsozundert

Une photo publiée par John Kuijsters (@john.kuijsters) le

Le principe est simple : 20 équipes de volontaires provenant de différents hameaux alentours s’affrontent pour être élu plus beau char de la parade. Ces magnifiques sculptures de fleurs donnent toujours une impression de mouvement figé dans le temps. Le spectateur a donc le sentiment qu’à tout moment, les protagonistes pourront reprendre vie sous ses yeux et poursuivre son chemin.

Et ces chars ne sont pas composés de n’importe quel type de fleurs, mais de Dahlia. Car les Pays-Bas sont réputés pour exporter ce trésor de la nature partout dans le monde. C’est justement ainsi qu’est née l’idée du Corso Zundert : en hommage à ces fleurs qui les font vivre.

#corsozundert #bloemencorso #corso #zundert

Une photo publiée par Maaike Gulden (@maaikegulden) le

We did it! Fucking awesome. #corsozundert #lion #Rijsbergen

Une photo publiée par Lars Verpalen (@larsverpalen) le

Une photo publiée par Stefanie (@stefanie_db) le

Une photo publiée par @mderkzen le

Une photo publiée par k.i.y (@ik00222) le

Cette année, le grand vainqueur s’appelle « Transport Dangereux ». Le char réalisé par le hameau de Tiggelaar représente un dragon géant aux détails impressionnants. Et si la beauté des fleurs vous fascine, admirez ces 8 millions de pétales de fleurs s’abattant sur un petit village du Costa Rica pour le plus grand plaisir de ses habitants.

Ces articles vont vous plaire

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.

— François Mitterrand