12 768 personnes connectées

Que se passe-t-il lorsque la foudre frappe le corps humain ?

effets-foudre-corps-humain-1 La silhouette d'un homme touché par la foudre via Shutterstock

Entre 200 et 300 personnes sont foudroyées chaque année en France. Un phénomène rare aux conséquences aussi diverses que traumatisantes pour le corps humain. Mais quelles sont-elles réellement ? Nous vous disons tout. 

La foudre se caractérise par une brusque et puissante décharge électrostatique qui se produit lors d’un orage. Alors que les charges électriques du nuage orageux cherchent à rejoindre le sol par le chemin le plus court, elles ont tendance à « profiter » des éléments conducteurs, comme les arbres par exemple, plus efficaces que l’air, qui lui, est un isolant. En outre, un corps humain debout et isolé, est lui aussi un bon raccourci pour cette décharge descendante puisque les systèmes vasculaires et nerveux seraient de bons conducteurs d’électricité.

effets-foudre-corps-humain-3

Si le corps de l’Homme profite à la foudre, l’inverse n’est pas le cas. Une seule décharge peut contenir jusqu’à 100 millions de volts et s’avère être une expérience extrêmement traumatisante lorsqu’elle frappe le corps humain.

A noter néanmoins qu’il existe une multitude de façons différentes d’être frappé par la foudre, et toutes n’ont pas les mêmes conséquences. Il existe notamment : le coup de foudre direct (quand la foudre se décharge directement sur la victime), l’électrisation de contact (quand le corps est en contact avec un élément conducteur lui-même foudroyé), le foudroiement dans une habitation, le foudroiement collectif, le foudroiement latéral, etc.

effets-foudre-corps-humain-2

Une chose est commune à chaque victime : toutes ont la peau marquée par le point d’entrée (généralement sur le haut du corps) et le point de sortie de la foudre (généralement sur la partie basse du corps). Mais évidemment, de nombreux autres traumatismes peuvent rentrer en compte…

D’abord, sur la peau. Si le courant électrique ne touche que la surface du corps, on pourra y voir alors apparaître des brûlures plus ou moins superficielles pouvant s’apparenter à des feuilles de fougères et qui retracent le trajet emprunté par le courant. Dans d’autres cas plus graves, le courant peut également traverser le corps et créer ainsi des lésions cutanées profondes ou des nécroses de tissu musculaire ou osseux. Mais ce n’est pas tout…

effets-foudre-corps-humain-4
Les lésions laissées par la foudre sur le corps d’une victime

Il arrive également qu’immédiatement après avoir été frappées par la foudre, les victimes éprouvent des difficultés à respirer qui peuvent aller jusqu’à l’état d’apnée. Autre cas de figure, si l’électricité passe par le cœur : cette fois, les personnes foudroyées peuvent être victimes de crises cardiaques. Un état qui peut se prolonger durant quelques secondes avant de se résoudre spontanément dans certains cas. Dans d’autres, une réanimation est nécessaire.

Être frappé par la foudre peut avoir des conséquences neurologies plus ou moins graves, allant de la simple perte de connaissance au coma avec lésions cérébrales, ou encore la perte des sens. Dans la plupart des cas, on note également chez les victimes un état amnésique. La liste s’allonge encore, avec pour conséquences à la foudre sur le corps humain, d’importantes lésions oculaires, mais aussi auditives, entraînant ainsi une perte de la vue et de l’audition. Pour finir, la mort surviendrait dans 10 à 20% des cas.

effets-foudre-corps-humain-5

Il est terrifiant de savoir tout ce que la foudre peut provoquer sur le corps humain ! Si certaines victimes s’en tirent avec de « simples » lésions cutanées, d’autres peuvent en mourir dans d’atroces souffrances… Décidément, Mère Nature est parfois impitoyable ! Si les phénomènes météorologiques vous intéressent, laissez-vous subjuguer par la puissance tempétueuse de cet orage qui s’abat sur l’île croate de Hvar.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux