12 979 personnes connectées

D’incroyables storyboards révèlent la préquelle de Star Wars que vous ne verrez jamais

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais-une

Et si la seconde trilogie de Star Wars n’avait pas été celle que nous connaissons tous ? Des storyboards étonnants révèlent les dessous d’une autre version de cette préquelle de la trilogie de Luke Skywalker qui n’a jamais été tournée !

Aussi bien encensée que fustigée par les fans de la première heure, la seconde trilogie de Star Wars (celle qui raconte les origines de Dark Vador) aurait pu ne pas être telle que nous la connaissons actuellement ! Parfois les scénaristes pensent à quelques détails subtils et intéressants qui pourrait apporter de la profondeur ou de la signification au scénario… Mais ceux-ci ne se retrouvent pas forcément dans le montage final du film. Certains même ne passent pas du tout l’étape du storyboard !

C’est le cas même avec la « prélogie » Star Wars qui raconte l’histoire d’Anakin Skywalker et son avènement en tant que Jedi puis Dark Vador. C’est grâce au livre très fourni Star Wars Storyboards : Tre Prequel Trilogy que nous pouvons découvrir des scènes prévues par les scénaristes qui n’ont jamais été tournés pour cette deuxième trilogie, à savoir La Menace fantôme, L’Attaque des clones et La Revanche des Siths.

 

Épisode I : La Menace Fantôme

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais1

Ici Qui-Gon Jinn (interprété dans le film par Liam Neeson) se bat contre le célèbre Dark Maul et porte fièrement… Une crête ! On est loin du maître Jedi sage vu dans le film. D’ailleurs sur ces storyboard lui et Obi-Wan Kenobi ont à peu de choses près le même âge et sont relativement jeunes.

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais2

Cette planche illustre l’une des premières scènes du film dans lequel Obi-Wan et Qui-Gon Jinn sont pris en guet-apens par la fédération du commerce et souhaite les gazer. Les scénaristes avaient à l’origine prévu de montrer l’effet du gaz via la mort de deux oiseaux contaminés.

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais3

Une planche détaillant l’équipage du vaisseau de la fédération du commerce.

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais4

Le seul, l’unique… Jar Jar Bings !

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais5

Si l’on en croit certains artistes qui ont participé aux storyboards, les os de Jar Jar Bings étaient censés être élastiques. Ce qui veut dire que s’il atterrissait dans une atmosphère à forte gravité, il se transformerait en une sorte de Jar Jar Bings gonflé !

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais6

Toujours à propos des Gungans, la race de Jar Jar, les storyboards dévoilent d’innombrables petits détails sur leurs coutumes, leur univers, comme ces villes sous-marines où les murs sont fait d’eau et où n’importe qui peut passer à travers. Oui, même les poissons. Pratique pour la pêche !

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais7

A l’origine, Jar Jar était censé penser que toute sa race avait été éradiquée. Une touche beaucoup plus sombre.

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais8

Dans les étapes préliminaires, Anakin n’était pas un enfant mais bien un adolescent ! Ici on peut le voir voler une bise à Padmé. Loin de l’imagine enfantine du personnage dans le film.

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais10

Dans les storyboards, c’est Qui-Gon Jinn qui est séparé de Dark Maul et Obi-Wan pendant le combat final. Celui-ci ne fait qu’assister impuissant à la bataille en attendant de pouvoir rejoindre le combat. La suite est telle qu’on peut la voir dans le film.

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais11

D’ailleurs, à l’origine, George Lucas souhaitait faire de Dark Maul un personnage féminin. La photo (voir ci-dessus) de Maggie Cheung Hung a longtemps été accrochées dans les locaux de la production.

 

Épisode II : L’Attaque des clones

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais12

La scène dans l’usine des droïdes a été rajoutée en post-production par George Lucas.

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais13

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais14

 

Épisode III : La Revanche des Sith

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais15

Boga était le nom donné à cette gigantesque lézard que chevauche Obi-Wan dans le film. Pour pouvoir le monter, il a dû utiliser la force pour se lier avec lui.

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais16

Cette planche révèle que le film devait être beaucoup plus sombre qu’il ne l’est au final (également voir ci-dessous) puisqu’il était prévu à l’origine que le fidèle serviteur de Padmé, Typho, meure au combat, abattu par des tirs de droïdes.

 

dincroyables-storyboards-revelent-la-prequelle-de-star-wars-que-vous-ne-verrez-jamais17

Plus sombre encore qui montre un Anakin beaucoup plus violent que prévu puisqu’il tente déjà d’étrangler Padmé avec la force. A la suite de ses actions douteuses, il était même prévu que Padmé tente de le poignarder avec un couteau pour le punir de ses exactions, mais George Lucas a jugé cette scène trop sombre pour le film.

 

Une petite plongée vraiment plaisante dans les coulisses de la production d’une préquelle mythique. C’est très étonnant de voir toutes les choses prévues à l’origine et qui n’ont pas été gardées dans le montage final du film ou qui n’ont tout simplement pas été tournées… Maintenant que vous savez tout ça, vous pensez que ces films auraient été meilleurs avec ces scènes ?

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence