12 269 personnes connectées

Découvrez tous les changements entre iOS 6 versus iOS 7 avec notre comparatif complet

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet

Il y a quelques jours, Apple dévoilait son nouveau système d’exploitation : iOS 7. Une interface totalement remodelée qui joue sur des tons beaucoup plus épurés que la précédente version. Voici un comparatif complet qui passe en revue ces changements.

On vous avait déjà présenté, lors d’un précédent article, le nouveau système d’exploitation de manière détaillée, mais dans celui-ci nous nous intéresserons plus au graphisme et à l’ergonomie ! Ce tout nouvel habillage pour vos appareils de la célèbre marque Apple a de quoi se différencier significativement de son prédécesseur. Allez, il est temps de démarrer un tour d’horizon complet :

 

1. L’Accueil

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet1

Changement de look total pour les icônes des applications Apple. On découvre quelque chose de plus coloré, de plus clair et de plus épuré. A savoir que toutes les icônes ont été retravaillées pour coller à la nouvelle version (mais leur graphisme est à l’origine d’une énorme levée de bouclier sur Internet. Les internautes considèrent qu’il y a encore du boulot !). Un magnifique effet de parallaxe a été ajouté : il s’agit de faire mouvoir le fond d’écran de l’iPhone en fonction de vos propres mouvements. Cela s’applique sur tous les éléments à l’écran : Pop-up, pastilles, icones… Cela donne un effet de profondeur qui ajoute une touche de modernité.

 

2. A l’allumage

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet2

On salue avec joie la disparition des deux barres noires horizontales offrant enfin une vue digne de ce nom au fond d’écran de l’iPhone. Le « glisser pour déverrouiller » fonctionne toujours de la même manière.

 

3. Ecran Verrouillé

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet3

Changement total pour « saisir son code » : fini l’écran en forme de calculatrice et place à de jolis cercles. Petite touche en plus, lorsque vous cliquez sur les chiffres, le rond clignote avec la couleur de votre fond d’écran. Le souci du détail comme toujours avec Apple !

 

4. Messages

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet4

Joli lifting pour l’application SMS avec un degradé de couleur pour les messages que vous envoyez (toujours bleu pour iMessages, toujours vert pour les textos opérateur). Un seul bémol, on remarque tout de même qu’on perd en nombre de caractères, il faudra un peu scroller pour les longs textos (mais seulement les très très long… Donc ça concerne plutôt les amoureux transis).

 

5. Calendrier

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet5

 L’application Calendrier s’inspire beaucoup de l’app Sunrise et gagne autant en lisibilité qu’en usage ! Il manque tout de même les minuscules pastilles qui permettaient d’anticiper si certaines de nos journées comportaient des évènements ou pas. Cela dit, il s’agit de la première bêta d’iOS 7 pour les développeurs, il est fort probable que les applications Apple subissent quelques améliorations avant la sortie officielle de l’Automne.

 

6. Appareil Photo

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet6

Pas de modifications révolutionnaires du côté de l’appareil photo, une ergonomie revue pour gagner de l’espace et surtout une amélioration significative de la vitesse à laquelle sont prises les photos ! En un clic, paf, c’est dans la boite – alors qu’il faut avouer qu’actuellement, cela peut parfois être un peu long… Apple a tout de même ajouté un menu horizontal qu’il faut scroller de gauche à droite pour prendre une Vidéo, une Photo, une Photo carré ou un Panorama.

 

7. Plans

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet7

Pas de grands bouleversements du côté de l’application Plans :)

 

8. Les Dossiers

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet8

Lorsque vous ouvrez un dossier, toutes les applications qui apparaissaient en fond dans iOS 6 disparaissent dans iOS 7 afin de se focaliser sur le contenu du dossier ouvert. Et amélioration de taille, vous n’êtes plus limités à une dizaine d’app par dossier ! S’il vous voulez mettre 20 applications de « Voyage » par exemple, le dossier créera tout simplement une page d’apps supplémentaire. Simple et vraiment utile.

 

9. Météo

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet9

L’application à avoir subi l’un des plus beaux liftings ! L’interface est désormais dotée d’un affichage dynamique en fonction du temps qu’il fait et évidemment cela fonctionne pour chaque ville. C’est tellement chouette de voir les rayons de soleil sur son iPhone s’il fait beau chez vous… Enfin le but, c’est surtout de les regarder au-dessus de votre tête n’est ce pas ? 😉

 

10. Notes

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet910

Si l’ancienne interface de Notes avait des airs de pages sorties d’un cahier, la nouvelle version offre une page blanche plus clean. Et franchement plus lisible.

 

11. Alarme

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet911

L’ergonomie de l’application ne change pas mais on se focalise plus facilement sur les deux informations importantes : l’heure du réveil et si l’alarme est activée.

 

12. Chronomètre

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet12

Quelques modifications graphiques, toujours dans une démarche de rendre les contenus plus homogènes et lisibles.

 

13. App Store

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet13

Le noir a été échangé avec le blanc pour rendre l’application plus lumineuse et les encarts dédiées aux applications sont légèrement plus large, donnant un meilleur aperçu de leurs contenus.

 

14. Réglages

decouvrez-tous-les-changeme

Toujours un travail sur la cohérence graphique. Toutes les icônes ont désormais la même couleur et sont beaucoup plus épurées.

 

15. Téléphone

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet15

Comme pour le déverrouillage, on constate un passage du carré à un design plus arrondi. Pas d’inquiétude, il est toujours possible de supprimer les numéros et de les associer à un contact, ces deux options apparaissent uniquement à la saisie.

 

16. Safari

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet16

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet20

Safari est bien plus pratique qu’auparavant. La gestion des onglets est vraiment superbe et bonne nouvelle, ces derniers ne sont plus limités en nombre.

 

17. Mail

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet17

Un changement similaire à celui de la fonction SMS. On troque le bleu pour du blanc/gris mais pas de métamorphose de l’application (pourtant, elle aurait de quoi s’inspirer d’autres applications très réussies…)

 

18. Musique

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet18-1

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet18

Décidément le noir passe à la trappe ! En tout cas, les visuels sont aussi mis plus en avant : ils sont omniprésents dans la nouvelle application Musique, que ce soit pour faire défiler des titres que pour consulter ses artistes favoris.

 

19. Siri

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet19

Pas de changement si flagrant que ça. Siri reste une application récente et nous ne nous attendions pas à de grandes nouveautés mais vous pourrez désormais lui demander de couper le WIFI, de passer en mode avion ou simplement de lancer une application. Et juste quand même, c’est important de le dire, la nouvelle animation d’enregistrement vocal est juste MAGNIFIQUE. Voilà c’est dit 😀

 

20. Multitâches

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet21

 Le multitâche est bien plus impressionnant graphiquement sur iOS 7 : les applications affichent leur icone et leur écran respectifs. Un petit hic cependant, il faut faire glisser chaque app vers le haut en dehors de l’écran pour la fermer définitivement. La fameuse croix rouge d’iOS 6 paraissait plus simple pour fermer beaucoup d’applications à la suite.

 

21. Centre de Notifications

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet22

Un nouveau filtre fait le tri des notifications reçus. Le centre de notifications fait désormais le tri entre les informations essentielles de votre journée, toutes les notifications reçues ou manquées. On sent quand même qu’à trop vouloir épuré, il manque quand même quelque chose.

 

22. Game Center

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet23

Fini le tapis vert et place à la nouvelle plateforme de jeux dans un relooking complet. Il faudra désormais interagir avec des bulles colorés pour accéder aux contenus. A la rédaction, on a été assez peu convaincu pour être honnête. Le côté Glossy ne colle pas bien avec les couleurs unies de l’OS.

 

23. Boussole

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet24

Back to basics. Apple a opté pour une interface ultra minimaliste, presque futuriste.

 

24. Rappels

decouvrez-tous-les-changements-entre-ios-6-versus-ios-7-avec-notre-comparatif-complet25

L’applications Rappels est beaucoup plus compréhensible et simple à utiliser ! Reste tout de même qu’elle reste très en retard par rapport à des applications du même genre sur l’App Store.

 

25. Centre de contrôle

centre-de-controle

Et évidemment pour clore ce comparatif complet entre iOS 6 et iOS 7, la toute nouvelle fonctionnalité Centre de contrôle qui vous permettra de paramétrer l’intégralité des fonctions phare de votre iPhone ou iPad en un clic. Il suffit de soulever ce pannel en glissant son doigt du bas de l’écran vers le haut. Les utilisateurs Android sourient allègrement à cet ajout, puisqu’ils disposent d’une interface similaire très efficace depuis de nombreuses années. En tout cas, ce sera une petite révolution pour les utilisateurs de la pomme qui seront ravi de cet ajout !

 

Apple a misé sur un style épuré et homogène pour rendre l’expérience de l’utilisateur la plus agréable possible. Cette évolution du système d’exploitation est radicale et devrait faire son lot d’heureux ! Néanmoins, il faudra attendre cet Automne pour pouvoir en profiter pleinement – très certainement en même temps que le futur iPhone… Alors, vous êtes convaincu et paré pour faire la mise à jour vers iOS 7 lorsqu’elle sera disponible ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux