13 949 personnes connectées

Perle du patrimoine français, le noble château de Chenonceau fait la renommée des édifices de la Loire

La riche histoire de France se ressent d’abord dans son patrimoine. Il est certain que l’Hexagone possède une richesse exceptionnelle à ce niveau. Les châteaux, notamment, font la renommée de notre pays à travers le monde. Parmi tous les édifices historiques que la France compte, les châteaux de la Loire sont peut-être les plus populaires. Perle parmi les perles, le château de Chenonceau fait le bonheur de sa région. SooCurious vous emmène à la (re)découverte de ce lieu mythique.

Situé en Indre-et-Loire dans la commune de Chenonceaux, le château de Chenonceau fait partie des fameux « châteaux de la Loire ». Édifié au XIIIe siècle et appartenant au départ à la famille Marques, le château tel qu’on peut le voir aujourd’hui est l’œuvre de Katherine Briçonnet (en 1513). C’est de fait la grande particularité de cet édifice : il a toujours été convoité et amélioré par des femmes influentes à leur époque. De Diane de Poitiers à Mme Pelouze en passant par Catherine de Médicis et Louise de Lorraine, toutes ont eu un lien particulier avec ce superbe château surnommé « le château des Dames ». Cette présence féminine constante explique en grande partie pourquoi ce château est l’un des mieux préservés et l’un des plus stylisés qui soient.

Marqué par les nombreuses personnalités qui l’ont habité (principalement de grandes femmes), le château de Chenonceau se démarque par un mélange des styles. D’abord propriété de la Couronne, puis résidence royale, Chenonceau est un site exceptionnel pour sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier Renaissance et de sa décoration. Si plusieurs grands rois y ont vécu, ce sont les femmes qui ont marqué l’évolution du château.

La première à avoir embelli le château est Diane de Poitiers. Elle a notamment fait aménager le jardin qui se trouve sur la rive droite du Cher. Plus tard, Catherine de Médicis va améliorer ce lieu en faisant installer un parc vert et en ordonnant des rénovations pour que le château rivalise avec les plus beaux de l’époque. Le château a conservé cette élégance et cette noblesse, ce qui attire les touristes chaque année.

visu-chenonceau-2Les touristes viennent nombreux chaque année pour revivre à travers les différentes pièces des moments clés de l’histoire de France. L’ensemble du domaine accueille annuellement 850 000 personnes et est classé depuis 1840 comme monument historique. Le domaine appartient pour le moment à la famille Menier. Chenonceau est le domaine privé le plus visité de France et le deuxième château le plus populaire, après celui de Versailles. Les visiteurs apprécient de se balader dans les jardins parfaitement entretenus qui entourent le château et de visiter les pièces, qui referment notamment des collections artistiques très riches.

visu-chenonceau-1

visu-chenonceau-3

visu-chenonceau-4

visu-chenonceau-5

visu-chenonceau-6

visu-chenonceau-7

visu-chenonceau-8

visu-chenonceau-9

visu-chenonceau-10

visu-chenonceau-11

visu-chenonceau-12A priori, les châteaux garderont toujours une aura particulière, notamment parce qu’ils sont des témoins des multiples évolutions de l’Histoire. Celle de notre pays étant particulièrement riche et mouvementée, il est intéressant de voir comment cela s’est répercuté sur les édifices. L’Hexagone recèle d’ailleurs bon nombre de châteaux dignes d’intérêt pour leur style ou leur originalité. Celui de Loudanais, où la nature a repris ses droits, en est un parfait exemple.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux