13 909 personnes connectées

Aventurez-vous dans l’antre de la cathédrale de marbre, ce joyau de la nature chilienne à la beauté envoûtante

L’homme ne se lassera jamais d’admirer la beauté de la Terre et de ses nombreux paysages. Il est difficile de recenser le nombre de merveilles naturelles présentes dans le monde. Le Chili en abrite quelques-unes, dont l’incroyable cathédrale de marbre, cette formation sculptée par l’érosion faisant partie du lac General Carrera (ou lac Buenos Aires) situé entre le Chili et l’Argentine. SooCurious vous présente ce lieu hors du commun.

C’est à la frontière entre l’Argentine et le Chili (Patagonie du Sud) que se trouve le lac General Carrera (ou lac Buenos Aires). Cette grande étendue d’eau a une superficie de 1 850 km2 et est de type glaciaire. Son altitude s’élève à 202 mètres et sa profondeur atteint jusqu’à 590 mètres. Ce lac est le plus grand du Chili et le quatrième plus grand d’Argentine. De fait, sa superficie est comparable à celle du département de l’Essonne, ce qui en fait le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud, après le lac Titicaca au Pérou. Le lac est célèbre pour deux choses : c’est un endroit prisé par les pêcheurs (les eaux sont très poissonneuses) et il abrite la cathédrale de marbre, une formation géologique aussi belle qu’étonnante.

Cette grotte taillée dans le marbre (calcaire métamorphisé) date du Paléozoïque et attire chaque année de nombreux visiteurs. Il est fascinant de sillonner dans les multiples grottes sculptées par le lac alentour. La lumière s’y engouffre et se reflète grâce à l’eau. Les grottes appelées « Catedral de Marmol », « Capilla de Marmol » ou « Caverna de Marmol » (tantôt cathédrale, chapelle ou caverne de marbre) sont visitables à bord de petits bateaux.visu-carrera-chili-1Il est assez fascinant de voir que cette formation naturelle ressemble par sa forme ciselée à ce que les hommes ont pu construire. Ces colonnes de marbre sont semblables à celles qu’utilisèrent les hommes pour construire des édifices religieux. La cathédrale de marbre, cet îlot rocheux, est une alternance de crêtes de calcaire et d’écailles de marbre.visu-carrera-chili-2

visu-lac-carrera-

visu-shutter-marbre-8La cathédrale de marbre au Chili via Shutterstock

visu-shutter-marbre-7Le rocher du lac Carrera via Shutterstock

visu-shutter-marbre-6La cathédrale et ses voûtes de marbre via Shutterstock

visu-shutter-marbre-5La cathédrale vue de l’intérieur via Shutterstock

visu-shutter-marbre-4La grotte de l’intérieur via Shutterstock

visu-shutter-marbre-3La cathédrale rocheuse de l’intérieur via Shutterstock

visu-shutter-marbre-2Les motifs mystérieux dans le marbre via Shutterstock

visu-shutter-marbre-1La grotte et ses cavités intérieures via Shutterstock

La visite du lac et de la fameuse cathédrale de marbre vaut réellement le détour. Le spectacle offert par ces multiples grottes laissant entrer la lumière et entourées d’une eau turquoise est un ravissement constant. Les touristes ne s’y trompent pas puisqu’ils viennent en masse à bord de petits bateaux pour visiter ce site aussi majestueux qu’une chapelle sacrée. Si cette expérience vous tente, vous apprécierez de vivre une visite en kayak d’une grotte laotienne splendide.

Ces articles vont vous plaire

En 2015, 53% de la population française déclarait jouer aux jeux vidéo

— S.E.L.L.