13 639 personnes connectées

De l’éphémère au hamster, découvrez 13 animaux à l’espérance de vie incroyablement courte

Déterminée par l’évolution de chaque espèce, l’espérance de vie varie parfois énormément d’un animal à l’autre. Découvrez 13 animaux dont la longévité moyenne fait partie des plus courtes.

Hamster : 2 à 4 ans

02-hamster-nuwandalice

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, seules quelques espèces de hamsters sont sujettes à la domestication, comme les hamsters dorés. Ces adorables rongeurs sont les animaux de compagnie par excellence : petits, manipulables et doux. Ils sont principalement caractérisés par les poches à l’intérieur de leurs joues qui leur permettent de faire des réserves. Bien que le record de longévité enregistré à ce jour pour un hamster sauvage soit de 10 ans, ils ne vivent en général guère plus de 4 ans.

 

Souris domestique : 1 à 3 ans

11-souris-lexmckee

Petit rongeur craintif et nocturne, la souris domestique, ou souris commune, vit principalement aux alentours des habitations humaines, où elle trouve chaleur et nourriture. De la même façon que le hamster, elle est très appréciée en tant qu’animal de compagnie par sa petite taille et son mode de vie simple. En général, la souris commune a une espérance de vie de 2 à 3 ans.

 

Gambusie : 2 ans

09-Mosquitofish-toniher

La gambusie est un poisson de la famille des poeciliidae. C’est un poisson remarquablement adaptable. Bien qu’il vive principalement en eau douce, il est possible de le trouver en eau saumâtre et parfois même en mer. En anglais, son nom “Mosquito Fish”, le poisson à moustiques, fait référence au fait que cet animal se nourrit essentiellement de ces insectes et a été utilisé dans la lutte contre le paludisme. Malheureusement, son introduction n’a pas eu seulement pour effet de modérer la prolifération de moustiques, mais également celle d’autres poissons dont elle dévore les oeufs, ce qui, si ce n’est pas contrôlé, peut nuire gravement à la biodiversité. Ce poisson ne vit en général pas beaucoup plus que 2 ans.

 

Rouge-Gorge : 1 à 2 ans

10-rougegorge-dendroicacerulea

Rouge-Gorge est un nom donné à plusieurs oiseaux du fait de la coloration de leur poitrail. En Europe, l’oiseau qui porte ce nom est Erithacus rubecula, d’une espérance de vie pouvant, dans les cas extrêmes, aller jusqu’à 14 ans, contrairement à l’Américain Turdus migratorius qui ne vit en général guère plus de 2 ans.

 

Pieuvre commune : 1 à 2 ans

12-pieuvrecommune-basderene

Espèce la plus étudiée en raison de son intelligence incroyablement élevée pour un invertébré, la pieuvre commune, ou poulpe commun, peut atteindre près de 8 kg à l’âge adulte. Trouvée en abondance dans la mer Méditerranée, de la côte sud de l’Angleterre jusqu’au Sénégal et dans les eaux japonaises, cette créature meurt après s’être reproduite. Elle ne vit donc en général guère plus de 2 ans.

 

Caméléon de Laborde : 1 an

06-cameleon-ChristopherRaxworthy

Espèce de l’île de Madagascar, le caméléon de Laborde a été nommé ainsi en l’honneur de Jean Laborde, premier consul de France à Madagascar. Ce reptile ne vit qu’une seule année. En effet, atteignant la maturité sexuelle très tôt, au bout de 4 mois environ. Quand les oeufs sont sur le point d’éclore, la population adulte meurt.

 

Libellule : 4 mois

05-libellule-Ana_Cotta

La libellule, terme utilisé pour englober deux sous-ordres – demoiselles et libellules stricto sensu – est un insecte communément trouvé dans les lieux humides, tels que les lacs, les rivières, les marais… Les deux paires d’ailes étant indépendantes, la libellule peut se permettre des prouesses aériennes impressionnantes et peut voler jusqu’à 36 km/h. La plupart de ces insectes colorés ne vivent pas très longtemps, quelques mois tout au plus.

 

Abeille : 6 semaines

04-abeille-dannyperezphotography

Comme les libellules, le terme “abeille” est utilisé pour désigner certains insectes de la superfamille des Apoidea. L’espèce la plus connue en France est l’Apis mellifera, une abeille à miel considérée comme semi-domestique. Les abeilles ouvrières ne vivent guère plus de 6 semaines, contrairement aux reines qui peuvent aller jusqu’à 3 ou 4 ans.

 

Mouche domestique : 4 semaines

03-mouche-vinothchandar

Espèce la plus commune, la mouche domestique est un des insectes les plus répandus dans le monde par sa proximité avec l’Homme. Cependant, ces petites bêtes ont la fâcheuse tendance d’être des insectes vecteurs, c’est-à-dire avec un cycle de vie compatible avec celui d’un parasite pathogène transmissible à l’Homme. La mouche domestique ne vit que quelques semaines.

 

Fourmi mâle : 3 semaines

13-fourmis-saperaud

La plupart des colonies de fourmis sont essentiellement composées de femelles : soldates, nourrices, ouvrières, reines… Les mâles, ailés, ont pour rôle la reproduction et meurent quelque temps après. Malgré une longévité faible, ils sont primordiaux pour la survie de l’espèce.


Teigne des crucifères : 16 jours

08-Plutellaxylostella-oleidespammedcom.7383

La teigne des crucifères est une espèce de papillon vivant proche des choux, choux-fleurs, colza… Les chenilles sont considérées comme des ravageurs. En effet, elles se nourrissent de feuilles de crucifères en commençant par les externes puis en se rapprochant peu à peu du centre, abîmant les légumes par leurs excréments. Ces insectes vivent environ une quinzaine de jours.

 

Gastrotricha : 3 à 21 jours

07-Gastrotrich-nebarnix

Les gastrotriches sont de petits vers atteignant au maximum 4mm de long et vivent dans l’intervalle des grains de sable des plages, cours d’eau et nappes phréatiques. Ils ne vivent que quelques jours.

 

Ephémère : 1 à 24h

01-ephemere-davidpanevin

Les éphémères sont considérés comme les plus anciens insectes ailés de la planète encore vivants. Ils restent trois ans à l’état de larve mais une fois qu’ils ont éclos, ils ne vivent que quelques heures. En effet, l’adulte ne se nourrit pas et ne se consacre qu’à la reproduction.

Ces animaux à l’espérance de vie étonnamment courte sont incroyables. En effet, malgré une longévité faible, ces créatures se reproduisent permettant ainsi la survie de l’espèce quoi qu’il arrive. A l’inverse de ces animaux, découvrez 15 espèces à l’espérance de vie particulièrement longue. A la rédaction, nous avons été particulièrement surpris par la longévité de la pieuvre commune. Et vous, quel animal vous a le plus surpris par sa courte durée de vie ? Le caméléon, l’abeille ou un autre ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.