13 701 personnes connectées

Tout n’est pas perdu : voici 3 news positives qui ont rendu la semaine meilleure

orques

Parce que l’actualité n’est pas constituée que d’informations déprimantes et tristes, nous vous offrons de revenir sur trois faits positifs qui participent à rendre notre monde meilleur. Cette semaine, retour sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines, sur le cliché capturé par le photographe Manuel Rodriguez lors d’une manifestation contre le mariage homosexuel et enfin par l’interdiction des spectacles et de l’élevage des orques en Californie.

 

Cette start-up française qui transforme les déchets des cantines en gaz

Love your waste récolte les biodéchets dans les cantines pour en faire du gaz naturel
Love your waste récolte les biodéchets dans les cantines pour en faire du gaz naturel

Le gaspillage alimentaire touche toutes les cantines de France qui produisent 8 500 tonnes de déchets alimentaires chaque jour. Pour résoudre le problème, la Loi Grennelle 2 oblige un bon nombre d’établissements à recycler leurs déchets. Pour aider à la mise un place d’un tel projet, la star-up française Love Your Waste s’est lancée dans une grande campagne de sensibilisation, de tri et de recyclage. Un concept qui porte ses fruits puisque ses opérations sont de véritables réussites.

 

Ce Mexicain de 12 ans qui a fait face à 11 000 opposants au mariage homosexuel.

Le 10 septembre et alors que 19 états du Mexique vivaient au rythme des manifestations anti-mariage homosexuel, un jeune garçon de 12 ans a décidé de se lever pour crier son mécontentement contre la population mobilisée. Debout, au milieu de la route et face au cortège de la manifestation, il a été pris en photo par le photographe Manuel Rodriguez. Un cliché marquant qui restera dans l’histoire du pays.

 

Le gouverneur californien qui interdit les spectacles et élevages d’orques

Ces représentations sont un enfer pour les orques via Shutterstock
Ces représentations sont un enfer pour les orques via Shutterstock

Cela fait maintenant bien longtemps que le premier cri d’alerte avait été lancé concernant les conditions de vie, d’élevage et d’entraînement des orques dans les parcs aquatiques. Cette semaine, le gouverneur de l’état de Californie a tranché en faveur des animaux en interdisant l’élevage des orques et leur maintien en captivité. Une loi qui s’apprête à frapper de plein fouet les spectacles et établissements d’attractions comme SeaWorld qui font de l’exploitation animale leur fond de commerce.

 

Ces actualités nous montrent bien les efforts réalisés pour le droit humain et animalier ainsi qu’en matière d’écologie. Si l’information généraliste reste habituellement pessimiste, il est bon de se rappeler des actions positives des citoyens concernés par le monde qui les entoure.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux