13 635 personnes connectées

Activision utilise ses droits d’auteur pour supprimer une vidéo Nord-coréenne

activision-utilise-son-copyright-pour-supprimer-une-video-nord-coreenne-une1

Il arrive souvent qu’une grande société américaine qui utilise ses droits d’auteur pour faire supprimer une vidéo douteuse sur Internet. Mais quand le pays concerné est la Corée du Nord, forcément c’est déjà plus surprenant ! Explications.

Sûrement dans le but de donner au pays un ennemi public numéro un, l’agence de presse officielle du gouvernement nord-coréen, la Uriminzokkiri a mis en ligne une vidéo sur YouTube où les journalistes rapportaient un désastre humain aux États-Unis. On pouvait y voir un jeune nord-coréen rêver de lancer un missile contre une ville américaine (missile dans l’espace compris dans la vidéo), résultant dans une explosion cataclysmique.

Pas vraiment une menace en tant que telle, mais sachant que l’illustre dirigeant du pays, Kim Jong-Un a déjà proféré des menaces de ce genre, la vidéo n’a pas été bien prise par les autorités américaines. Mais c’est à la société productrice et éditrice de jeux vidéo Activision qu’est revenu le droit de faire supprimer la vidéo, en utilisant son droit au Copyright, les droits d’auteurs anglo-saxon. La vidéo nord-coréenne incluait en effet quelques images issues du jeu Call Of Duty : Modern Warfare… Ça n’a pas loupé, la vidéo a pu être retirée de YouTube en un rien de temps. Bien sûr, il reste une multitude de vidéos utilisant des images tirés des jeux Activision sur la plateforme de streaming de Google.

On ne trouve vraiment pas surprenant que cette vidéo ait finalement été supprimée. Activison a logiquement fait cette démarche pour se protéger de toute association avec la Corée du Nord et le terrorisme. On sait en revanche que Kim Jong-Un est un grand geek… Peut-être qu’il a lui-même réalisé cette vidéo ! 😛

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux