Aller au contenu principal

On sait enfin pourquoi les orques attaquent les bateaux

Depuis 2020, 673 interactions entre des orques et des embarcations ont été recensées

orque-bateau
— Bborriss.67 / Shutterstock.com

Cela fait maintenant environ quatre ans que les orques attaquent et coulent des yachts de luxe et des bateaux dans les eaux européennes. Après des mois de recherche, une équipe de biologistes, de responsables gouvernementaux et de représentants de l’industrie maritime a enfin compris pourquoi elles agissent ainsi. Explications.

Une question d’amusement

Cette équipe de biologistes, de responsables gouvernementaux et de représentants de l’industrie maritime a publié les conclusions sur les raisons pour lesquelles un groupe particulier d’orques Orcinus a développé cette tendance destructrice de yachts de luxe et de bateaux dans les eaux européennes.

Ce nouveau rapport révèle qu’une combinaison de curiosité, de temps libre et d’engouement naturel pousse les jeunes orques à s’attaquer aux bateaux et yachts de luxe. Comme l’ont expliqué les spécialistes, cela n’est pas surprenant, surtout lorsque l’on sait que cette espèce est connue pour adopter des comportements étranges et isolés.

Une question de thon rouge

Au cours de ces dernières années, la population de thon rouge a été rétablie dans les eaux européennes. Cela est très bénéfique pour les 40 orques ibériques, en danger critique d’extinction, qui y vivent. Elles se nourrissent exclusivement de gros poissons comme les thons rouges. Cela signifie qu’elles ont réduit leur temps passé à chercher de la nourriture, laissant de la place à d’autres occupations.

« En outre, le changement climatique pourrait jouer un rôle, en faisant en sorte que ces thons se trouvent dans le golfe de Cadix de manière continue plutôt que saisonnière », ont expliqué les scientifiques. « Cette abondance toute l’année signifie que les orques ne semblent plus avoir besoin de poursuivre tous les poissons rencontrés. »

673 interactions entre les orques et les bateaux

Les propriétaires des yachts de luxe et bateaux attaqués espèrent que cette tendance des orques finira très prochainement par s’arrêter. Depuis 2020, l’Atlantic Orca Working Group (GTOA) a rapporté 673 interactions entre elles et les embarcations. Au moins quatre bateaux ont coulé.

« Dans un monde idéal, les marins devraient suivre une stratégie simple lorsque les orques interagissent, ce qui éviterait d’endommager les navires et de nuire aux baleines. Malheureusement, une telle panacée ne semble pas exister », ont écrit les auteurs de l’étude. « Le seul accord parmi les experts présents à cet atelier est que les interactions entre les épaulards ibériques et les navires ne sont pas agressives. Les interactions comportent plus d’éléments compatibles avec un comportement à la mode ou un jeu, une socialisation, qu’avec une agression. L’utilisation de termes tels que ‘attaque » pour décrire ces interactions est donc inapproprié, trompeur et devrait cesser. »

Pour aller plus loin, sachez que pour repousser les attaques d’orques, les cachalots utilisent une technique radicale (et dégoûtante).

Par Cécile Breton, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *