Aller au contenu principal

Pourquoi y a-t-il autant d’animaux venimeux en Australie ?

Serpents, araignées, créatures marines effrayantes… l'Australie a tout pour plaire !

australie-animaux-venimeux
— James van den Broek / Shutterstock.com

C’est bien connu : l’Australie compte plus de créatures venimeuses que tout autre continent. De l’emblématique araignée à toile-entonnoir à la méduse-boîte mortelle, les terres australiennes semblent être un point de rassemblement d’animaux très dangereux. La question est de savoir pourquoi.

En matière de géographie, d’écologie et d’évolution, l’Australie est unique en son genre

C’est en Australie qu’on trouve les espèces d’araignées, de requins, de méduses, de serpents, de poulpes et même de poissons les plus dangereuses au monde. En effet, la réputation de l’Australie à abriter les animaux les plus dangereux au monde n’est plus à faire, et il est ainsi plus intéressant de s’intéresser aux raisons pour lesquelles il en est ainsi. La réponse découle d’une combinaison unique d’histoire évolutive, d’isolement géographique et de facteurs écologiques. L’une des principales raisons est notamment la longue période d’isolement de l’Australie par rapport aux autres masses continentales.

Cela a permis à sa faune indigène d’évoluer de manière indépendante et de développer des caractéristiques distinctes. Pendant des millions d’années, cet isolement a favorisé l’évolution d’espèces diverses et souvent spécialisées, dont certaines possèdent du venin, des dents acérées ou d’autres mécanismes de défense. Le climat rigoureux et varié du continent joue également un rôle dans la formation de sa faune. Les paysages diversifiés de l’Australie s’étendent des déserts arides et des zones côtières aux forêts tropicales luxuriantes.

Cela offre des habitats à un large éventail de créatures adaptées à différents environnements. Ces habitats abritent des espèces dotées de diverses stratégies de survie. De plus, le climat relativement stable de l’Australie au fil des millénaires a permis aux espèces d’évoluer sans perturbations majeures, conduisant à la persistance d’anciennes lignées dotées de formidables capacités de défense. Par exemple, le crocodile d’eau salée, qui habite les eaux du nord du continent, est resté pratiquement inchangé depuis des millions d’années.

serpent
— Ken Griffiths / Shutterstock.com

Un pays-continent qui incite à l’aventure et l’exploration

S’il y a toutes sortes d’animaux dangereux en Australie, ce pays-continent se démarque surtout par ses animaux venimeux. Cela s’explique notamment par une course à l’armement évolutive qui a alimenté le développement de puissants venins. En l’absence d’autres défenses, les proies ont développé une résistance aux venins existants. Ceci, à son tour, a poussé les prédateurs à développer des toxines encore plus puissantes, créant une boucle continue d’escalade.

Ce phénomène est particulièrement évident dans la population diversifiée de serpents d’Australie, où de nombreuses espèces possèdent des venins très efficaces. Quoi qu’il en soit, cela ne doit pas être un frein à l’intérêt que l’on pourrait porter à l’Australie. Tout au contraire, les paysages vastes et variés de l’Australie offrent de nombreuses possibilités d’aventure et d’exploration, attirant à la fois les touristes et les chercheurs. Si ces expériences peuvent être enrichissantes, il ne faut pas oublier qu’elles comportent également des risques.

Autrement dit, la prudence est de rigueur. Par ailleurs, même s’il existe de nombreux animaux dangereux en Australie, un bon nombre d’espèces y sont menacées et cela résulte essentiellement des actions humaines. Cela nous rappelle que l’Homme reste l’espèce la plus dangereuse qui existe au monde. Pour rappel, une famille a découvert un serpent noir à ventre rouge très venimeux dans sa maison en Australie.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *