12 416 personnes connectées

Comment l’humanité réagirait si des extraterrestres débarquaient sur notre planète ?

ImageUneAlien5

Imaginez : du jour au lendemain les médias du monde entier font mention d’étranges lueurs au-dessus des plus importantes villes de la planète. Très vite, il s’avère qu’il s’agit d’immenses vaisseaux spatiaux d’une civilisation extraterrestre. Quelle serait notre réaction ? Quelques scientifiques se sont penchés sur la question et voici leurs réponses.

En 1938, la lecture radiophonique de « La Guerre des Mondes » par Orson Welles, tiré d’un roman éponyme publié en 1898 aurait déclenché un mouvement de panique très important aux Etats-Unis. En effet, selon une légende, aujourd’hui contestée, de nombreuses personnes ayant entendu cette lecture, auraient cru que les extraterrestres débarquaient réellement sur Terre. Cette histoire n’est qu’une minuscule illustration de ce qui pourrait se produire à l’échelle mondiale.

 

Radio-Telescope-1

Selon Steven Dicks, ancien astronome et ancien chef de la NASA qui vient de publier une étude pour la bibliothèque de ce célèbre organisme américain, même la découverte de microbes extraterrestres serait un chamboulement pour la science et pour l’humanité. Cela serait une chance selon lui de « former une biologie universelle ». Mais son étude ne se contente pas de parler de bactéries puisqu’il traite aussi des formes de vie intelligentes.

Il a passé un an à analyser des exemples historiques de premiers contacts et le résultat est pour le moins alarmant. Il prend l’exemple d’Hernan Cortes (le célèbre conquistador) ayant fait massacrer sans pitié de nombreux Aztèques. 
Mais aussi de la collaboration entre les marchands du Canada et les Amérindiens en 1800 qui se heurta à quelques problèmes.

langage-mathématique

Le souci principal est la langue. Dans l’optique d’un contact extraterrestre, comment interpréter leurs signaux ? Même si les mathématiques peuvent être utilisées comme langage universel, il y aura un processus de déchiffrement qui risque d’être long.

Deux autres chercheurs de la NASA ont participé à la recherche et la question qui est revenue le plus souvent est la suivante : « Comment traiter la vie extraterrestre ? » Quelle morale doit-on adopter face à eux ? Tout le monde n’a pas la clairvoyance pour pouvoir traiter d’égal à égal un être foncièrement différent de nous.

tumblr_n56jw2ja5s1tb13uxo1_1280

La prise de contact avec une vie extraterrestre serait un immense chamboulement d’ordre philosophique, sociologique et religieux. La majorité des grands principes humains seraient remis en cause. Des révoltes d’ordre religieux auraient inévitablement lieu. Plusieurs millénaires d’histoire humaine seraient balayés.

Mais le chaos ne serait pas uniquement d’ordre social. Comme à chaque grand événement mondial, des répercussions ont lieu sur les finances. Le système boursier pourrait s’écrouler en quelques jours. Le résultat serait catastrophique sur la plupart des pays. Sans compter le pillage massif dans les villes.

missile-1

Dans le cas d’une présence extraterrestre pacifiste, nous risquerions de commettre les mêmes erreurs que nos ancêtres avec les Amérindiens. Des groupes et même des pays entiers pourraient être tentés d’en venir aux armes soit par peur, soit par appât du gain.

Et dans le cas inverse d’une civilisation belliqueuse (s’expliquant par exemple par un besoin de ressources premières), nul doute que nous aurions bien du mal à riposter contre des visiteurs ayant une technologie capable de voyager dans l’espace. C’est pour cette raison que Stephen Hawking avait déjà émis des réserves sur la prise de contact avec tout type de civilisation extraterrestre.

Independence-Day-8

Ainsi, un contact entre humain et extraterrestre serait dans tous les cas un bouleversement total pour l’humanité. De nombreux scientifiques soutiennent l’idée que nous ne sommes pas assez évolués pour pouvoir rencontrer une civilisation de ce type. Notre égoïsme et notre violence naturelle seraient une entrave à une rencontre sans conséquences malheureuses.

1617700-focus

Storming_of_the_Teocalli_by_Cortez_and_His_Troops

émeute-chine

émeute-paris

soucoupe-volante

Effrayant et fascinant à la fois ! A la rédaction, si un tel événement se produisait, on ne saurait pas comment réagir. Nous ne pouvons que souhaiter que l’Homme montre ses meilleurs côtés et ne se laisse pas guider par la peur ou l’appât du gain. Si des créatures de l’espace venaient nous visiter, quelle réaction adopteriez-vous ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux