Aller au contenu principal

Une rare collection de lettres et de dessins de l’auteur de Winnie l’ourson trouvée dans un grenier

Ce trésor a été vendu aux enchères pour plus de 114 000 euros

winnie l'ourson
— tulpahn / Shutterstock.com

Si l’on découvre parfois des trésors perdus des siècles passés, il ne faut pas oublier que notre époque actuelle dispose également de son propre lot de trésors perdus. Parmi ceux-ci figurent des dessins et des manuscrits de Winnie l’ourson qu’un homme a retrouvés dans le grenier de son père.

Une collection de lettres et de dessins échangés entre l’auteur Alan Alexander Milne, l’auteur J. R. R. Tolkien, l’illustrateur Ernest Howard Shepard et l’éditeur Frederick Muller a été retrouvée dans un grenier. Ces documents portaient sur Winnie l’ourson. Notons qu’Alan Alexander Milne était l’auteur des histoires de Jean-Christophe ; histoires dans lesquelles apparaît le personnage de Winnie l’ourson. Celui qui a trouvé ces trésors est un dénommé Simon Smith. Il était en train de nettoyer le grenier de son défunt père lorsqu’il est tombé sur un sac en plastique rempli de papiers.

En parcourant les papiers, il a été choqué de constater qu’il s’agissait de Winnie l’ourson. Ne sachant pas trop quoi faire de cette découverte extraordinaire, Simon Smith a confié ces précieux documents à la maison de vente aux enchères Fieldings. Les experts de l’entreprise ont confirmé que ces documents étaient authentiques. Ils ont également déterminé que la collection appartenait à feu Leslie Smith, fondatrice de la maison d’édition Cressrelles. Sa société avait racheté une autre maison d’édition qui avait été dirigée par la famille de Frederick Muller, éditeur de Winnie l’ourson, laissant les lettres de Muller en possession de Smith. Certains de ces documents n’avaient été vus par personne depuis 1926.

Après que l’authenticité de ce lot de 34 documents a été confirmée, il a été mis en vente aux enchères au prix indicatif de 15 000 livres sterling (environ 18 000 euros). Mais son prix de vente réel a été beaucoup plus important puisque dans l’ensemble, ces documents ont été vendus pour 95 000 livres sterling (environ 114 000 euros).

Pour rappel, Winnie l’ourson a réellement existé.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *