― Astfreelancer / Shutterstock.com

Il y a de cela quelques semaines, The Tolkien Estate avait mis à jour son site internet, offrant alors des documents méconnus de la main de J. R. R. Tolkien.

Un voyage dans le monde du maître de la fantasy

Certes, certaines des illustrations publiées sur le site officiel de Tolkien n’ont rien d’inédit. En effet, les heureux détenteurs de J. R. R. Tolkien : Artist and Illustrator ont déjà eu l’occasion d’admirer certaines de ses illustrations. Ou encore ceux qui ont pu voir l’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu à la Bibliothèque nationale de France en octobre 2019. 

Toutefois, la fondation de l’auteur avait ouvert un site internet présentant des archives personnelles : illustrations, lettres, cartes, manuscrits, etc. Ces dernières étant depuis accessibles gratuitement pour le plus grand bonheur des fans du Seigneur des anneaux et du Hobbit.

Ainsi, les fans ont découvert le travail titanesque de l’auteur qui a donné naissance aux romans de fantasy les plus célèbres, avec des archives méconnues et signées de la main de J. R. R. Tolkien. C’est donc un véritable voyage à travers la Terre du Milieu qui s’offrait aux fans. En effet, les illustrations présentent des paysages, et même des passages des livres. Comme la Colline, lorsque Bilbo arrive aux huttes des Elfes-Nautoniers, la « Conversation avec Smaug », etc. Ou encore des illustrations de la couverture des tomes du Seigneur des anneaux.

D’autres archives exclusives

Même si c’est avec un réel plaisir et une certaine admiration que nous découvrons les illustrations de Tolkien, la fondation offrait encore d’autres contenus plus inédits. Effectivement, le site présente des cartes exclusives faites par Tolkien lui-même. Mais les fans ont pu aussi découvrir le manuscrit original du Retour de Beorhtnoth, fils de Beorhthelm paru en 1953, une pièce de théâtre qui se déroule dans l’Angleterre du Xe siècle, quelque temps après la défaite des Anglo-Saxons face aux Vikings lors de la bataille de Maldon. Ainsi que des brouillons du Hobbit et du Seigneur des anneaux.

Par ailleurs, la fondation Tolkien a mis en ligne des brides de correspondances entre Tolkien et des membres de sa famille, comme une lettre envoyée à son fils, Christopher Tolkien. Parmi le nouveau contenu apporté au site The Estate Tolkien, les fans ont aussi pu écouter des enregistrements audio de Tolkien et de son fils, lors de lectures des romans et faisant les voix de célèbres personnages, tels que Gollum ou encore Gandalf.

Le site de The Estate Tolkien a été refait le 26 février de cette année. Une date qui a toute une symbolique puisque le 26 février 3019 marquait la dissolution de la Communauté de l’Anneau et la date à laquelle Frodon et Sam partirent seuls pour le Mordor.

Pour aller plus loin, découvrez 6 faits méconnus sur J. R. R. Tolkien, l’écrivain qui a marqué à jamais la littérature fantastique.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments