— tulpahn / Shutterstock.com

Winnie l’ourson est l’un des personnages masculins de littérature d’enfance les plus célèbres et les plus appréciés à travers le monde. Ces ouvrages ont également été adaptés aussi bien en dessins animés qu’en films. Mais, saviez-vous que le petit ourson au t-shirt rouge est censuré en Chine car il ressemble au président Xi Jinping ?

Au sein du régime chinois, la censure ne semble pas avoir de limites. En effet, comme l’a rapporté le Financial Times le 16 juillet 2017, certaines publications internet et certains messages mentionnant Winnie l’ourson ont été censurés sur l’ensemble des réseaux sociaux du pays. En effet, c’est la ressemblance du célèbre ours avec le président Xi Jinping qui serait à l’origine de cette censure, même si rien n’a été officiellement publié par le régime à ce sujet.

Les premières comparaisons entre le président chinois et Winnie l’ourson ont eu lieu en 2013 à la suite de la rencontre entre Xi Jinping et Barack Obama.

Un an plus tard, lors d’une rencontre entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président chinois, les internautes avaient à nouveau fait mention de l’ours au t-shirt rouge.

Mais cela n’est pas nouveau en Chine. En effet, les Chinois ont pour habitude d’utiliser des images ou d’autres supports afin d’éviter la censure. En 2015, une image comparant le président en parade militaire à Winnie l’ourson dans une voiture en plastique est devenue la plus censurée de l’année, comme l’a rapporté Global Risk Insights. Plus tard, en 2018, le film Disney Jean-Christophe et Winnie a été interdit dans tous les cinémas chinois par les autorités nationales, comme l’a rapporté le Hollywood Reporter.

Enfin, les recherches « Winnie l’ourson » sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, entraînent désormais des messages d’erreur et sont considérées comme des contenus illégaux. Winnie l’ourson a également rejoint en 2018 la liste des 70 occurrences interdites sur le réseau social et recensées par le China Digital Times. Aujourd’hui, l’ours au t-shirt rouge est donc devenu l’un des ennemis du pays.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de