Pourquoi tant de films se cassent la figure au box-office ? Y a-t-il trop de propositions ? Les histoires ne sont-elles pas assez intéressantes ? L’acteur star d’Hollywood pense avoir la réponse.
Le box-office, en particulier américain, ne va pas bien. Les cinémas outre-Atlantique ne sont jamais parvenus à retrouver leur fréquentation pré-pandémie à quelques exceptions près comme Top Gun : Maverick, Barbie ou Oppenheimer.
On s’attendait à ce que certaines grosses productions cartonnent au cinéma. Mais il s’avère que The Fall Guy et plus récemment Furiosa : Une saga Mad Max n’ont pas réalisé les scores espérés. Face à tant d’échecs au box-office, Will Smith semble savoir pourquoi les films hollywoodiens galèrent autant à rencontrer leur public.
De passage dans l’émission Hot Ones (sur YouTube) pour la promotion du film Bad Boys : Ride or Die, Will Smith a été questionné sur l’état de l’industrie. Il en a également profité pour expliquer pourquoi, selon lui, il était si difficile qu’un film fonctionne de nos jours :
« La définition d’un hit au cinéma est toujours à peu près la même. Globalement, il est simplement plus difficile d’avoir du succès. Avant, vous pouviez mettre quelques explosions dans la bande-annonce, quelques bonnes blagues et les gens venaient dans les salles. Mais aujourd’hui, la télévision est tellement bonne qu’il y a des choses pour lesquelles les gens ne vont tout simplement pas quitter leur maison. Il y a certainement une demande plus élevée pour un certain type de film pour que les gens quittent leur domicile », estime-t-il.
Pour que les spectateurs bougent de leur canapé, il faut proposer des films qui en valent le coup, explique Will Smith qui a connu le succès à maintes reprises par le passé. Aux États-Unis, il est beaucoup plus simple d’attendre la sortie d’un film sur une plateforme après son passage au cinéma. Le temps d’attente y est en moyenne de 45 jours.
Pour l’instant, Will Smith a vu juste puisque Bad Boys : Ride or Die vient de réaliser un excellent démarrage dans le monde. Il a déjà récolté 104, 6 millions de dollars. Par ailleurs, Henry Cavill enchaîne les bides au cinéma depuis le début de l’année.
Peut-être que la ruine économique provoquée par les gouvernements et la propagande woke omniprésente ne ont pas non plus étrangers à cette situation…