Aller au contenu principal

Aurons-nous un jour un Jurassic Park ?

Le fantasme de la résurrection des dinosaures

dinosaure

Le film Jurassic Park, qui fête ses 30 ans, nous a fait rêver de voir des dinosaures revenir à la vie grâce au clonage. Mais est-ce vraiment possible de reproduire ces animaux disparus depuis des millions d’années ? La science a fait des progrès impressionnants, mais elle se heurte encore à des obstacles majeurs pour réaliser ce fantasme.

Jurassic Park est une œuvre de fiction et non un manuel scientifique. Ce n’est donc pas étonnant ni décevant qu’il ne serve pas de modèle pour un véritable parc d’attractions. Le film repose sur des hypothèses audacieuses et des choix scénaristiques qui ne correspondent pas à la réalité scientifique.

L’ADN des dinosaures, une quête difficile

Le principal problème pour cloner un dinosaure est de trouver son ADN, la molécule qui contient son code génétique. Sans ADN, pas de clonage possible. Or, l’ADN est une molécule fragile qui ne résiste pas au temps et aux conditions de fossilisation.

Dans le film Jurassic Park, le généticien Mr DNA explique qu’il a pu extraire le génome des dinosaures à partir de moustiques gorgés de sang conservés dans de l’ambre. Cette idée repose sur la découverte d’un fossile de moustique datant de 46 millions d’années dans le Montana, qui contenait encore de l’hème, un composant du sang. Mais ce fossile ne provenait pas de l’ambre, mais de la roche, et il était bien trop ancien pour avoir connu les dinosaures. De plus, les chercheurs ont affirmé en 2013 que “l’ADN, une grosse molécule fragile, ne peut pas survivre au processus de fossilisation”.

Les fossiles d’ambre sont plus prometteurs pour préserver des détails incroyables des êtres vivants du passé, comme les organes génitaux d’un coléoptère assassin vieux de 50 millions d’années. Mais même si on trouvait un moustique du Mésozoïque avec du sang de dinosaure, il n’est pas sûr qu’on y trouverait de l’ADN intact.

Susie Maidment, paléontologue spécialiste des dinosaures au Musée d’histoire naturelle (NHM) de Londres, ne rejette pas totalement cette possibilité. Elle a participé en 2015 à la découverte de globules rouges dans un os de dinosaure du Crétacé. Ces cellules sanguines ressemblaient à celles des oiseaux, les descendants directs des dinosaures. Mais elles ne contenaient pas d’ADN, pas plus que les tissus mous ou le sang.

Compléter les morceaux manquants

Aucun fossile n’a donc livré assez de matériel génétique pour envisager un clonage à ce jour. Il faudrait peut-être combler les trous avec de l’ADN d’une autre espèce, comme celui d’une grenouille dans le film Jurassic Park.

Mais selon M. Maidment, “ce concept présente de sérieuses lacunes”. D’abord, sans le génome complet, on ne peut pas savoir quels sont les éléments manquants ni où se situent les brèches dans l’ADN.

Ensuite, la grenouille n’est probablement pas le meilleur choix ; les oiseaux seraient plus adaptés, car ils sont plus proches des dinosaures sur le plan évolutif. Mais c’était un choix nécessaire pour le scénario du film.

Une avancée majeure dans le domaine du clonage

Cloner un animal vivant est possible, mais quand il s’agit d’animaux éteints, il faut être plus inventif. Le retour du dodo et la “dé-extinction” du mammouth laineux font régulièrement la une des médias ces dernières années.

Colossal Biosciences, une entreprise spécialisée dans la dé-extinction, a reçu un financement de 150 millions de dollars en février 2023 pour son projet de faire revivre Raphus cucullatus, le dodo. Cet oiseau disparu depuis 350 ans n’a pas encore livré tout son ADN aux scientifiques.

Le pigeon de Nicobar, le parent vivant le plus proche du dodo, est la piste suivie par les chercheurs de Colossal Biosciences pour ressusciter le dodo. Ils veulent créer des cellules germinales primordiales à partir d’espèces éteintes et menacées, puis les transplanter dans une poule qui servirait de mère porteuse pour les faire éclore naturellement.

Ce projet pourrait donner un peu d’espoir pour la création d’un Jurassic Park réel dans le futur. Les oiseaux sont les derniers représentants du groupe des dinosaures. Mais ils posent aussi un problème de taille pour le clonage.

Cloner un mammifère peut être facile, mais pas un oiseau. Il n’est pas possible de fabriquer un œuf de dinosaure et de le mettre dans une poule. Pour aller plus loin, voici 6 grosses erreurs scientifiques repérées dans la saga Jurassic Park.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *