© USGS

Situé dans le sud-est de l’île d’Hawaï, le Kilauea est l’un des volcans les plus actifs au monde. Celui-ci est entré en éruption pour la dernière fois fin septembre 2021. Des passionnés de la photographie sont venus sur place pour immortaliser ce phénomène.

Un volcan très actif

Le Kilauea culmine à 1 250 mètres d’altitude, au sud-est de l’île d’Hawaï. Il est entré en éruption une cinquantaine de fois au cours du 20e siècle. Si l’on tient compte de l’empilement de ses coulées de lave pendant toutes ces années, il est considéré comme l’un des volcans boucliers les plus imposants du monde.

© USGS

Ce volcan est très actif. Il a notamment connu de fréquents épisodes éruptifs, avec des intensités variables, à travers les années. D’après la datation au carbone, quelques éruptions ont eu lieu avant que l’archipel ne soit habité. Les Hawaïens ont ensuite été témoins de quelques éruptions, avant que les Européens ne viennent sur place pour observer et étudier son activité.

© USGS

Une éruption a duré plusieurs années

Une éruption ayant débuté le 24 mai 1969 a été particulièrement longue. La lave a notamment coulé pendant un total de 1 774 jours. Le personnel de l’observatoire du volcan hawaïen a indiqué qu’il ne s’attendait pas à ce que l’activité dure jusqu’en juillet 1974. Ce phénomène a entraîné le changement du paysage environnant.

© USGS

Les coulées de lave ont provoqué la destruction de plusieurs sites archéologiques hawaïens. Un volume de 345 millions de mètres cubes de lave, couvrant 95,5 kilomètres carrés de superficie, ont été rejetés lors de l’éruption. Cette profusion de lave a eu pour effet d’agrandir l’île d’environ un kilomètre carré.

© USGS

Aujourd’hui, la région est fréquentée par les touristes qui souhaitent visiter le site. Bien entendu, certains secteurs sont interdits au public en raison de l’activité du volcan et des risques que cela implique. Vous pouvez visionner le reste des images sur le site de l’USGS.

© USGS
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments