volcan-islande
— ImageBank4u / Shutterstock.com

La fureur volcanique qui se déroule en Islande a été immortalisée par la NASA, et l’une des images les plus impressionnantes prises par l’agence est celle d’une énorme fissure qui s’est formée dans la région de Landmannalaugar. Cette image étonnante montre à quel point l’activité volcanique actuelle en Islande est intense.

Le volcan islandais Svartsengi est finalement entré en éruption après des semaines d’activité intense, crachant de la lave en fusion, une épaisse fumée et d’énormes quantités d’énergie thermique. Le volcan a jailli de la Terre à environ 2,9 kilomètres au nord de la ville de Grindavík, sur la péninsule islandaise de Reykjanes. Et l’éruption y a créé une immense fissure de plus de 4 kilomètres de long et de 100 mètres de profondeur. En fait, cette fissure est tellement grande et tellement chargée d’énergie qu’elle est visible depuis l’espace.

D’ailleurs, la caméra infrarouge VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) sur le satellite NOAA-20 – propriété de la NASA et de la National Oceanic and Atmospheric Administration – a pris plusieurs photos de cet évènement cataclysmique, et les images obtenues sont pour le moins spectaculaires. On peut notamment remarquer sur ces images la chaleur intense des coulées de lave, ainsi que l’augmentation de la chaleur ambiante en contraste avec les températures de la région la veille de l’éruption.

Malgré son ampleur, les experts restent plutôt optimistes quant aux conséquences de cette éruption volcanique. D’après leur analyse, l’éruption s’est produite dans un endroit assez isolé, et a émis une quantité raisonnable (et donc, pas dangereuse) de cendres. Par ailleurs, pourquoi l’Islande est-elle une région volcanique aussi active ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments