Aller au contenu principal

L’ascension et la chute du vin rouge à la coca : un chapitre sombre dans l’histoire du vin

Le pape lui-même saluait les propriétés de cette boisson

vin rouge
— Anna_Pustynnikova / Shutterstock.com

De nombreux produits de notre quotidien ont des origines quelque peu inattendues. C’est le cas de la célèbre boisson Coca-Cola. Ce dernier a été inspiré par une boisson étrange qui portait le nom de « vin de coca ».

Une boisson qui mélange l’alcool et la cocaïne

Depuis sa création en 1886 par le pharmacien américain John Pemberton, la boisson gazeuse non alcoolisée Coca-Cola n’a rencontré que du succès. À ce jour, Coca-Cola occupe la place indétrônable de soda le plus consommé au monde. Si la popularité de Coca-Cola est indiscutable, il faut savoir que la création de cette boisson a été inspirée par une autre boisson célèbre connue sous le nom de vin de coca. Le vin de coca est une boisson alcoolisée combinant du vin avec de la cocaïne.

Très populaire à la fin du 19e et au début du 20e siècle, le vin de coca a été fabriqué en mélangeant des feuilles de coca – la source de la cocaïne – à du vin. L’idée principale de la concoction de cette boisson était que les feuilles de coca fourniraient un effet stimulant, tandis que le vin atténuerait les effets les plus extrêmes de la cocaïne. Le vin de coca a été popularisé par le chimiste et entrepreneur franco-corse Angelo Mariani qui a développé en 1863 le vin Mariani, une marque de vin de coca.

Le vin Mariani est composé de vin de Bordeaux enrichi de six milligrammes de feuilles de coca par 30 millilitres de vin. Mariani a présenté sa boisson comme un digestif, un apéritif, un revitalisant et une panacée efficace contre divers problèmes de santé. Le vin de coca était censé être efficace contre la fatigue, la dépression et l’addiction à d’autres substances. Mariani a également affirmé que la boisson était sans danger pour les enfants, et qu’il suffisait de réduire de moitié la dose quotidienne standard pour ces derniers.

pape vin coca

Le Coca-Cola était à l’origine une alternative sans alcool au vin de coca

La boisson miraculeuse de Mariani a très rapidement gagné en popularité en France, et il a fallu peu de temps pour qu’elle soit répandue dans toute l’Europe et aux États-Unis. La boisson a été adoptée par de nombreuses personnalités de l’époque, comme la reine Victoria, Émile Zola, Thomas Edison, Ulysses Grant, Mark Twain et le président William McKinley. Le vin Mariani a même obtenu l’approbation du pape Léon XIII. En fait, le pape appréciait tellement la boisson qu’il a décerné à Mariani une « médaille d’or du Vatican ».

Le pape portait également en permanence une flasque personnelle du vin Mariani pour se fortifier dans les moments où la prière était insuffisante. Comme tout produit à succès, de nombreuses copies et alternatives au vin Mariani ont été créées, et Coca-Cola en fait partie. En effet, le Coca-Cola a été commercialisé comme substitut non alcoolisé au vin de coca, mais la formule a finalement été modifiée pour éliminer complètement la cocaïne. D’ailleurs, l’utilisation de la cocaïne dans le vin a finalement été interdite dans de nombreux pays en raison des préoccupations sur ses propriétés addictives et ses méfaits potentiels.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *