Aller au contenu principal

Découverte unique d’une villa romaine avec piscine intérieure vieille de 1 600 ans en Albanie

Elle a probablement été détruite par un puissant tremblement de terre, ayant secoué la région au IVe siècle de notre ère

Villa Romaine
— Olena Boronchuk / Shutterstock.com

Des fouilles dans l’ouest de l’Albanie ont conduit à une trouvaille archéologique rare : les vestiges d’une opulente villa romaine, qui comportait une piscine intérieure richement décorée.

Villa antique avec piscine

Cette découverte rare est intervenue près de Durrës, la seconde plus grande ville du pays et également son principal port. Fondée par des colons grecs il y a environ 2 600 ans, celle-ci est passée sous domination romaine au VIe siècle avant notre ère et s’est développée pour devenir le principal établissement humain de la région.

À ce jour, les excavations réalisées sur le site ont conduit à la mise au jour d’un important quartier résidentiel, dont les villas, aux murs et plafonds agrémentés de motifs anthropomorphes et floraux, accueillaient les membres les plus éminents de la société locale. Selon l’équipe archéologique, l’habitation romaine récemment fouillée constitue le premier exemple comprenant une piscine intérieure jamais découvert en Albanie.

Les murs de la piscine étaient ornés de fresques colorées, et son sol couvert de mosaïques « très bien conservées », constituées de différents matériaux (marbre, pierre, verre et céramique). À proximité, les archéologues ont également trouvé deux baignoires peu profondes, dont l’étanchéité était assurée par des couches de mortier.

Le style architectural des bâtiments et les différents artefacts trouvés sur les lieux indiquent que la villa a été bâtie entre le premier et le quatrième siècle de notre ère. Elle a probablement été détruite par un puissant tremblement de terre ayant secoué la région au IVe siècle, évoqué par plusieurs sources écrites antiques.

Des découvertes récentes

Plus tôt cette année, des archéologues britanniques avaient annoncé la découverte dans le sud de l’Angleterre des vestiges d’une imposante propriété romaine, abritant un large éventail d’artefacts probablement utilisés lors de rituels.

De tels domaines ne constituaient pas uniquement le lieu de vie des élites : leurs possesseurs étaient souvent chargés d’entretenir les routes environnantes, et d’assurer le stockage des récoltes. Ce qui suggère que le site de Brookside Meadows, occupé de l’âge du bronze à la fin de la période romaine britannique, jouait un rôle central dans l’économie locale.

À Pompéi, les trouvailles archéologiques les plus récentes comprennent une salle de banquet ornée de somptueuses fresques, ainsi qu’un chantier intact depuis l’éruption du Vésuve.

Par Yann Contegat, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *