Aller au contenu principal

Un chantier intact depuis l’éruption du Vésuve découvert à Pompéi

Il offre un aperçu unique des techniques de construction romaines

pompei-vesuve
— Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock.com

Le ministère italien de la Culture a annoncé la mise au jour d’un ancien chantier à Pompéi, offrant un aperçu précieux des techniques de construction utilisées il y a des milliers d’années.

Chantier antique

Lors de l’éruption dramatique du Vésuve en 79 de notre ère, les ouvriers présents sur le site procédaient à la rénovation d’une villa. Sous une épaisse couche de cendres volcaniques, les archéologues ont trouvé de la chaux, des pierres, des céramiques, des tuiles, des briques et différents outils (poids en plomb, houes en fer…).

Des chiffres romains tracés au charbon de bois, que les chercheurs pensent être des notes des constructeurs, ont également été identifiés.

L’examen approfondi des lieux a notamment révélé que les murs en ciment avaient été réalisés « à chaud », une technique sans pré-trempage de la chaux vive, impliquant son mélange direct à du sable pouzzolanique et de l’eau et l’application rapide du matériau afin de réduire son temps de séchage.

Une telle approche aurait notamment été utilisée dans d’autres parties de Pompéi afin de réparer les structures endommagées par un tremblement de terre majeur, ayant secoué la région en 62 de notre ère.

Des témoignages précieux

Selon Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc archéologique de Pompéi, ces témoignages offrent un aperçu fascinant de la vie quotidienne des habitants de l’antique cité il y a près de deux millénaires, et du savoir-faire architectural des anciens Romains.

« Ils illustrent l’importance de la ville pour notre compréhension globale de l’Empire romain », souligne-t-il. « Sans ciment, pas de Colisée, ni de Panthéon ou de thermes de Caracalla. »

Les autres trouvailles réalisées dans la zone incluent une peinture mythologique représentant Achille à l’intérieur de sa demeure de l’île de Skyros, mise au jour près d’une ancienne boulangerie.

Par Yann Contegat, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *