Aller au contenu principal

Une salle de banquet ornée de somptueuses fresques mise au jour à Pompéi

Elles représentent plusieurs figures célèbres de la mythologie grecque

fresque-pompei
Image d’illustration — BlackMac / Shutterstock.com

Le parc archéologique de Pompéi a annoncé la mise au jour d’une élégante salle de banquet, aux murs ornés de fresques dépeignant plusieurs figures célèbres de la mythologie grecque.

Festins antiques

En 79 de notre ère, l’éruption la plus tristement célèbre du Vésuve a enseveli plusieurs colonies romaines, dont Herculanum, à l’ouest, et Pompéi, au sud-est, sous une épaisse couche de cendres volcaniques. Si ce phénomène a entrainé la mort instantanée de la plupart de leurs habitants, il a également contribué à la préservation exceptionnelle d’un grand nombre de structures.

Selon le communiqué décrivant la récente découverte, la salle de banquet mesure environ 15 mètres de long pour six mètres de large et s’ouvre sur une cour où un long escalier permettait d’accéder au second étage d’une luxueuse villa de la Regio IX de Pompéi.

« Les gens s’y réunissaient pour festoyer après le coucher du soleil. La lumière vacillante des lampes à l’huile donnait l’impression que les images bougeaient, surtout après quelques verres de bon vin campanien », explique Gabriel Zuchtriegel, directeur du parc. « Les murs étaient peints en noir afin d’éviter que la fumée des lampes s’y déposant ne soit visible. »

L’une des fresques montre Hélène, femme du roi de Sparte Ménélas, et Pâris, prince troyen connu pour l’avoir enlevée, déclenchant la légendaire guerre de Troie. Sœur de Pâris, Cassandre est quant à elle représentée aux côtés du dieu Apollon, lui ayant accordé le don de prédire l’avenir. Dans la mythologie grecque, ses avertissements sont constamment ignorés, ce qui conduit finalement à la chute de Troie.

La Regio IX continue de livrer ses secrets

Les autres découvertes réalisées à l’intérieur de la villa incluent les dessins au fusain de plusieurs gladiateurs, sur le plâtre frais des arches de l’escalier, ainsi que ce qui semble être un phallus stylisé (considéré par les Romains comme un symbole de chance, de fertilité et conférant également une protection contre les mauvais esprits).

Fouillée depuis la fin du XIXe siècle, l’insula 10 de la Regio IX est connue pour abriter des demeures interconnectées et richement décorées, une blanchisserie et même une boulangerie-prison, décrite comme l’exemple le plus frappant de l’esclavage romain jamais découvert à Pompéi.

Par Yann Contegat, le

Source: CNN

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *