Vous n’imaginez pas à quel point la disparition des abeilles aurait des conséquences dramatiques sur votre vie

Quand on pense aux abeilles, notre première réaction est d’imaginer une piqûre. Ce comportement est en réalité assez ingrat au vu de l’importance qu’ont ces insectes dans notre écosystème : en recueillant le pollen, elles permettent le développement de notre nature. Alors que se passerait-il si elles venaient à disparaître ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Que se passerait-il si les abeilles disparaissaient ? Les abeilles sont très utiles. Elles sont travailleuses et récupèrent jour après jour le pollen contenu dans les fleurs. Grâce à leur action sur le pollen, les abeilles agissent sur plus de 70 % de notre écosystème. Elles influent en effet sur les fruits et légumes que nous consommons au quotidien.

Agir sur 70 % de notre écosystème représente une ouverture de marché de près de 200 milliards d’euros ! Un chiffre hautement profitable pour l’Homme, nullement pour les abeilles.

Cependant, les abeilles sont en train de disparaître à cause du réchauffement climatique et de l’action industrielle de l’Homme, qui se demande « où sont-elles passées ? ». Les nombreux pesticides utilisés dans la nature provoquent la disparition des abeilles. Ils sont hautement nocifs et ces insectes se retrouvent contaminés et condamnés.

Contaminées, les abeilles retournent à leur ruche et contaminent toutes leurs consœurs travailleuses. C’est un cercle vicieux terrible.

video-abeilles-dessin-ruche

 

Les abeilles deviennent donc malades et leurs défenses naturelles sont largement amoindries. Elles subissent de plein fouet l’hiver et sont beaucoup moins résistantes. Les abeilles vont contaminer indirectement nombre de produits naturels qui nous entourent. Ces derniers deviennent ensuite des aliments que nous retrouvons dans nos assiettes. À cause des pesticides, les hommes consomment des aliments contaminés.

video-abeilles-dessin-animaux

 

D’autres éléments naturels peuvent être contaminés. Par exemple, le coton. On le retrouve dans la majorité des vêtements et autres produits quotidiens. Ainsi, si ces derniers sont contaminés, l’Homme ne peut plus s’en servir.

Au final, les humains sont responsables de la disparition des abeilles et provoquent la leur : en utilisant des pesticides, les abeilles sont contaminées et les abeilles vont contaminer à leur tour les éléments naturels qui nous entourent. Ce cercle vicieux nous permet de nous rendre compte d’une chose :

 

« Nous ne pouvons pas vivre sans vous, chères abeilles ! »

video-abeilles-dessin-indispensable

 

L’impact des abeilles sur notre écosystème est impressionnant ! Durant leur vie, elles auront agi sur près de 70 % des fruits et légumes que nous consommons au quotidien ! À la rédaction, personne ne soupçonnait que les abeilles avaient une telle influence sur nos habitudes de consommation. Pensez-vous que la protection des abeilles devrait devenir un enjeu plus prioritaire pour les pouvoirs publics ?


Il faudrait convaincre les hommes du bonheur qu’ils ignorent, lors même qu’ils en jouissent

— Montesquieu